Travaux

Les travaux démarrent au gymnase Pierre de Coubertin

À compter du 18 janvier 2021, d’importants travaux de rénovation énergétique et d’amélioration du confort pour les usagers concernent l’équipement sportif d’Aplemont. Le club de basket ainsi que les activités scolaires ou associatives sont délocalisées pendant la durée de l’opération.

Prévue jusqu’à mi-novembre, l’intervention comporte un volet énergétique important qui prévoit le remplacement des installations de chauffage, l’installation de nouvelles régulations et d’une ventilation simple flux, l’isolation thermique du bâtiment (murs, toitures, fenêtres et portes fenêtres), le remplacement du système d’éclairage par un système plus performant et moins consommateur (LED). L’équipement sera préalablement désamianté. 
L’opération s’inscrit dans une politique ambitieuse de rénovation énergétique des bâtiments municipaux dits « consommateurs » engagée depuis plusieurs années par la Ville du Havre. Cinq d’entre feront ainsi l’objet de rénovations en 2021 et 2022 pour 10,8 millions d’euros : la patinoire, l’école primaire Edouard Herriot, le groupe scolaire Stendhal, la piscine de Caucriauville et le gymnase Pierre de Coubertin.

Un gymnase plus accueillant

Le bouquet de travaux permettra également d’améliorer le confort d’utilisation du gymnase pour ses usagers : pour les personnes à mobilité réduite, installation d’une boucle magnétique à l’accueil, création de deux vestiaires ainsi que de deux sanitaires accessibles ; aménagement d’une cuisine, d’une salle de musculation, de locaux pour le club ; pour le plateau sportif, installation de faux plafonds, mise en peinture, rénovation du parquet.
A l’issue des travaux, une réduction de près de la moitié des coûts de chauffage et d’un quart de la consommation d’électricité du gymnase est visée.