MSC Meraviglia : Le Havre, ville marraine et terre d’accueil

Un Été au Havre / Baptême du MSC Meraviglia

Le nouveau fleuron de MSC, Meraviglia, sera baptisé le 3 juin au Havre, sa ville marraine. Rendez-vous à 22 h pour assister au spectacle pyrotechnique organisé pour l’occasion, visible depuis le quai des Abeilles, la chaussée John Kennedy et le boulevard Clémenceau.

Si le baptême du MSC Meraviglia est un moment important pour l’armateur italien, un tel événement possède une portée particulièrement symbolique pour Le Havre, marraine de ce paquebot déjà surnommé « la 8e merveille du monde ». Car c’est bien de la ville normande comme terre d’accueil de croisières et de croisiéristes dont il est question aujourd’hui.  Une image qui ne cesse de se renforcer d’année en année, en témoignent des chiffres de fréquentation exponentiels : en 2015, 230 000 passagers ont fait escale au Havre, 330 000 en 2016, 380 000 sont attendus en 2017.

MSC veut jouer la carte du Havre

Ce baptême en terre havraise, dans le cadre des festivités des 500 ans de la ville, d’un navire entièrement construit en France, dans un chantier naval de Saint-Nazaire, évoque bien entendu le retour à la grande tradition du Havre pendant l’âge d’or de la Compagnie Générale Transatlantique et de la fameuse French Line. Cela présage surtout d’un avenir radieux : avec ce baptême exceptionnel et le choix du Havre comme ville marraine, MSC tient à témoigner de sa volonté affichée de développer son activité avec la ville normande. Après le Meraviglia en juin, le MSC Prezioza sera au Havre à 6 reprises d’ici la fin de l’année 2017. Vingt-trois têtes de lignes sont d’ores-et-déjà programmées en 2018 avec le MSC Magnifica. L’enjeu est de taille pour le tourisme et l’économie locale : le panier moyen de dépense d’un croisiériste en escale au Havre est de 96,86 €. Dans le cadre des têtes de lignes, avec la nécessité parfois d’arriver la veille de l’embarquement, ce chiffre se trouve multiplié par deux, au minimum.

Découvrir la porte océane en amont, ce sera le cas de certains passagers qui vont embarquer pour la croisière inaugurale du Meraviglia. Plus de 4 200 personnes seront au Havre dimanche 4 juin pour fouler pour la première fois le sol de ce navire. Et ce n’est pas la seule "première" de ce week-end d’exception, puisque, pour accueillir ces visiteurs, l’Office de Tourisme de l’Agglomération Havraise, qui gère l’exploitation du Terminal Croisières, a multiplié le nombre de comptoirs d’accueil des passagers. Dimanche 4 juin, jamais Le Havre n’aura enregistré un tel nombre de personnes pour un embarquement sur un bateau de croisière et une croisière inaugurale.

Le Meraviglia, le fleuron de la Mediterranean Shipping Cruises
Le Havre accueille un géant des mers du 2 au 4 juin. L’événement est d’importance car c’est la première fois que la ville est la marraine d’un bateau destiné à la croisière. Du côté de MSC, il était primordial pour l’armateur d’être au Havre pour ce baptême, l’année qui célèbre les festivités des 500 ans. Le Meraviglia n’est autre que le plus gros navire jamais construit pour un armateur européen : 315 mètres de long, 43 mètres de large, 65 mètres de haut, pesant 171 598 tonnes et pouvant accueillir quelques 5 714 passagers.
Pour la Mediterranean Shipping Cruises, "difficile d’imaginer un site plus approprié que le port historique du Havre pour baptiser un navire conçu pour l’avenir. Depuis sa fondation par charte royale en 1517, la ville a été inextricablement liée à la navigation maritime […] devenant un centre pour le commerce international, tout en étant une étape et une destination pour les voyageurs. […] MSC Croisières est fière de participer aux célébrations du 500e anniversaire de la ville. Bienvenue dans un port s’appuyant sur un riche passé et promis à un brillant avenir".

Le MSC Meraviglia au Havre
- Arrivée du navire vendredi 2 juin à 9 h 30
- Spectacle pyrotechnique samedi 3 juin à 22 h
- Départ du paquebot dimanche 4 juin à 17 h

Pour aller plus loin