Ils font bouger ma ville
Emploi

Positiv libère le pouvoir d’entreprendre

En dix ans, l’association Positiv a accompagné gratuitement des personnes éloignées de l’emploi vers la création de plus de 600 entreprises.

Publié le 01/03/2024

Rheda Boudjema et Marion Courant évoquent avec plaisir les parcours des centaines de femmes et d’hommes accompagnés dans leur désir de créer leur propre activité. Pour eux, proximité et disponibilité sont un gage de confiance, tout au long du processus conduisant de l’idée à la concrétisation.

Investi depuis plus de vingt ans dans l’amorçage de projets locaux, Rheda Boudjema brûle d’un feu sacré au contact d’une mission d’intérêt public capable de changer des destins individuels. « Notre implantation à la maison municipale du Bois-au-Coq traduit bien notre objectif de faire éclore des projets portés par les habitants de tous âges des quartiers prioritaires », confirme le responsable régional.

Rendez-vous pour fêter les 10 ans

Avec une moyenne de soixante créations par an, Positiv se réjouit de voir l’aide à l’entrepreneuriat figurer parmi les priorités de l’État, au même titre que la formation ou le retour vers l’emploi. Devenir chef d’entreprise, c’est trouver sa place dans la société et, bien souvent, aider d’autres personnes à vivre de leur travail. Au Havre, ces exemples ne manquent pas. Ils seront à l’honneur lors de la célébration des dix ans de Positiv.

Ces créateurs bénéficient, une fois lancés, d’un réseau qui leur permet d’échanger, de partager leurs problématiques de dirigeants. Beaucoup seront présents à l’Atrium de Caucriauville le 12 mars de 9h30 à 13h. Personnes accompagnées, partenaires de l’emploi et de la formation, ainsi que financeurs publics et privés de Positiv se retrouveront pour un moment festif convivial. Les candidats à la création sont les bienvenus. Le témoignage d’entrepreneurs sur leur propre parcours sera le meilleur argumentaire pour convaincre de faire encore longtemps confiance à Positiv pour bâtir son avenir.