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Quatre classes, quatre parcours

Class40, IMOCA, Ocean Fifty et Ultim : si pour un novice, tous les bateaux à voile peuvent se ressembler, pour les skippers de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, ce sont 4 aventures bien différentes qui se préparent. 4 parcours différents ont ainsi été définis pour chacune des 4 catégories de navires, afin d'adapter la course à leur spécificités respectives. 

Publié le 23/10/2023

Les 4 classes

Les monocoques

  • Class40

44 bateaux au départ en 2023

Ce sont les navires les plus nombreux sur la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre. Le voilier dispose d’une seule coque et est conçu pour les courses au large en solitaire ou en double, voire même pour le tour du monde.

Longueur de coque : 40 pieds (12,19 mètres)
Poids : 4 580 kg maximum
Hauteur : 19 mètres
Vitesse de navigation : 29 nœuds (53,7 km/h)
Surface de la voile : 250 m²

  • IMOCA

40 bateaux au départ en 2023

IMOCA est l’acronyme de International Monohull Open Classe Association (association internationale de la classe ouverte des monocoques). Ces bateaux très performants peuvent, pour certains, voler grâce aux foils et sont généralement très à l’aise pour naviguer dans les mers du Sud.

Longueur de coque : 60 pieds (18,28 mètres)
Poids : 7 000 kg minimum
Hauteur : 29 mètres
Vitesse de navigation : 35 nœuds (64,8 km/h)
Surface de la voile : 500 m²

Les multicoques

  • Ocean Fifty

6 bateaux au départ en 2023

L’Ocean Fifty dispose de plusieurs coques. Issu des Multi50, ce trimaran est dans son élément autant sur une course au large en solitaire que lors des grands prix en équipage.

Longueur de coque : 50 pieds (15,24 mètres)
Poids : 3 800 kg maximum
Hauteur : 23,77 mètres
Vitesse de navigation : 41 nœuds (75,9 km/h)
Surface de la voile : 270 m²

  • Ultim

5 bateaux au départ en 2023

L’ Ultim fait partie des multicoques et est équipé de foils qui lui permet des pointes de vitesse pouvant atteindre 80 km/h. Apparus lors de la Route du Rhum, ces navires sont les plus grands des trimarans sur les différentes courses au large.

Longueur de coque : 105 pieds (32 mètres)
Poids : 15 000 kg maximum
Hauteur : 37 mètres
Vitesse de navigation : 49 nœuds (79,6 km/h)
Surface de la voile maximum : 700 m²

Les parcours

Pour permettre une arrivée groupée en Martinique, gage d’une fête totale et d’une exposition médiatique maximale pour tous les concurrents, comme en 2021, les parcours ont été établis selon chaque classe de bateaux.

"Ils respectent tous l’ADN de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, la plus exigeante et la plus longue. Avec ces 4 tracés, chaque bateau aura le même nombre de jours en mer et donc une exigence et une endurance identiques.
Francis Le Goff, directeur de course de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre

Les Class 40 resteront en Atlantique Nord avec tout de même plus de 4500 milles à parcourir, avec un passage par l’île de Sal, ce qui fait bien de la Route du café la plus longue des transatlantiques. 

Les Ocean Fifty et les IMOCA feront un crochet par l’Atlantique Sud, avec un passage par l'archipel brésilien de Sao Paolo & Sao Pedro pour les monocoques, et un passage par l’île de Fernando de Noronha pour les multicoques. Un tracé qui va les obliger à affronter par deux fois le Pot-au-Noir et parcourir près de 6000 milles nautiques.

Les Ultim iront encore plus au sud, jusqu’à l’île de l’Ascension, avant de remonter vers la Martinique avec environ 7000 milles devant les étraves.

Pour aller plus loin