Service public

Un recensement de la population à partir du 18 janvier

Du jeudi 18 janvier au samedi 24 février 2024, la Ville du Havre organise le recensement de sa population. Des agents recenseurs remettront, à certains foyers havrais, des questionnaires auxquels il est obligatoire de répondre. Les réponses confidentielles et anonymes seront ensuite traitées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) pour établir des statistiques. Au total, 8 % de la population communale est concernée.

Publié le 15/01/2024

Comment ça marche ? 

Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par votre mairie par courrier.

Vous pouvez vous recenser en ligne sur le site Le recensement et moi, c'est simple et rapide : répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice internet (reçue dans votre boîte aux lettres ou distribuée par votre agent recenseur), et laissez-vous guider !

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier. Vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer.

Pour reconnaître votre agent recenseur, n’hésitez pas à lui demander de vous présenter sa carte d’habilitation tricolore sur laquelle vous trouverez son identité, sa photo ainsi que la signature du maire. Vous pouvez également consulter le trombinoscope des agents recenseurs de la Ville du Havre en cliquant sur le lien ci-dessous.

Trombinoscope des agents recenseurs 2024

À quoi servent ces chiffres ?

Notez bien que les réponses et chiffres collectés, puis transmis à l’INSEE, sont confidentiels et anonymes.

Le recensement fournit de précieuses informations sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : âge, profession, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logement… Ces chiffres permettent par exemple aux professionnels de mieux évaluer le parc de logements, aux entreprises de mieux connaître les disponibilités de main d’œuvre, aux associations de mieux répondre aux besoins de la population, aux administrations publiques de prendre des décisions en matière d’équipements collectifs du type écoles ou hôpitaux, pour ne citer qu’eux.