Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 18 mai après-midi ainsi que le dimanche 19 mai.

Fermer
Ils font bouger ma ville
Nautisme

Un sport, un geste, une passion : l'aviron

En lice pour les Jeux de Paris 2024, la championne havraise d’aviron Margaux Bailleul se prépare pour la compétition. Son club, la Société Havraise de l’Aviron (SHA) nous ouvre ses portes pour l’occasion.

Publié le 02/05/2024

Tout commence en 1838… L’administrateur des Bains maritimes Frascati a la bonne idée de lancer l’aviron au Havre pour promouvoir son hôtel et ses bains. Il crée ainsi la première société française d’aviron.

Originaire d’Angleterre, ce sport d’endurance nautique se pratique alors dans le port et oppose les pilotes aux lamaneurs. Au fil des ans, les régates prennent de l’importance et les bateaux deviennent plus fins et plus légers pour acquérir davantage de vitesse et de compétitivité. Les rameurs havrais préfèrent alors les eaux douces du canal à l’agitation de la mer pour affiner leur technique.

En 1890, la SHA s’installe près de la Lézarde, puis déménage à nouveau 100 ans plus tard dans les locaux de son siège actuel, sur les rives du canal de Tancarville. Leur bassin s’étend du pont 8 de Gonfreville-l’Orcher jusqu’à la voie d’accès du pont de Normandie, soit une voie royale de neuf kilomètres aller-retour pour ramer en toute liberté.

L’aviron pour toutes et tous

Depuis 186 ans, la SHA œuvre pour encourager la pratique de l’aviron au plus grand nombre. Inclusif et convivial, le club dispose d’une centaine de bateaux de différents niveaux techniques permettant la pratique en solo et en équipes de deux, quatre ou huit. Les bateaux sont répartis sur trois bases : environ 80 bateaux sont au siège du pont 8 pour la pratique des jeunes de 12 à 18 ans, des adultes, des handisports (handicap physique) et des sportifs adaptés (handicap mental) à des fins de loisir ou de compétition. « Nous avons réussi à intégrer des sportifs adaptés, ayant atteint un haut niveau technique, à des équipes d’adultes de loisir. Ils rament ensemble dans le même bateau », explique Bernard Burguière, membre éducateur bénévole de la SHA.

Principalement dédiés aux scolaires et à la découverte de l’aviron, quinze bateaux sont à disposition dans le bassin de la Barre au Havre, tandis qu’environ dix d’autres dédiés à l’aviron de mer sont à la cale du port de plaisance. Pour accompagner plus de 250 licenciés, le club compte une vingtaine de bénévoles passionnés, dont deux salariés entraîneurs sportifs spécialisés. La base du pont 8 comprend plusieurs espaces de musculation générale et adaptée à la pratique de l’aviron qui nécessite autant de préparation physique au sol que d’entraînement sur l’eau. Les rameurs confirmés s’occupent des débutants pour qu’ils puissent acquérir les gestes de base et rapidement intégrer des équipes en bateau. « Il faut une bonne année pour acquérir le bon geste qui paraît d’une simplicité enfantine mais qui est très technique. Quand on est seul, c’est relativement facile mais dès qu’on est à plusieurs, il faut faire exactement le même geste », raconte Bernard Burguière. Même geste, même rythme, même amplitude. Car le moindre écart de main fait pencher le bateau. Il faut que tout le monde rame droit pour assurer l’équilibrage tout en gérant la direction et la propulsion. « Quand on est sur l’eau, on est concentré sur la technique et la pureté du geste… Pendant qu’on rame, on oublie tout », confie le bénévole convaincu et inspiré.

Quand les passionnés et les champions rament

Grâce au club, les rameurs passionnés comme Bernard Burguière peuvent rejoindre les randonnées organisées par la Fédération Française d’Aviron. Une façon sportive et unique de découvrir des régions comme le Pays basque, la Loire et le Lot, dans le respect de l’environnement. Loisir pour certains, compétition pour d’autres, le club accompagne ses nombreux champions à une vingtaine de compétitions annuelles régionales ou internationales, en salle ou sur l’eau.

Le club a vu naître Margaux Bailleul, seize fois championne de France dont dix en individuel. Ses résultats en deux de couple aux championnats du Monde 2023 l’ont qualifiée aux Jeux de Paris 2024. Parmi les vingt sportifs adaptés que compte le club, trois rameurs multi-médaillés font également partie de l’équipe de France : Étienne Kollialis, Clémence Wattecamps et Zoé Reguera. Chaque année, en présence de représentants officiels, le club met à l’honneur ses champions lors d’une journée festive de remise des trophées.

Plus d'infos sur le site de la Société Havraise de l’Aviron (SHA)

Pour aller plus loin