Alerte : En raison des ateliers "Sur les Epaules des Géants", la piscine du Cours de la République sera fermée au public ce samedi 28 septembre de 9 h à 12 h 45.

Fermer
Dialogue
Rencontre

Lancement officiel Octobre Rose 2024

Ligue contre le cancer

Le 1 octobre 2024 à 14:00 - Ligue contre le cancer Seine-Maritime

L'Espace Ligue du Havre organise pour la première fois, le mardi 1er octobre 2024 à 14h, un lancement officiel d'Octobre Rose. 

Octobre Rose est le mois dédié à la sensibilisation du cancer du sein. Un temps fort pour l'association, bénévoles et salariés réalisent des actions de prévention à destination de toutes et de tous, lors d'évènements organisés par les entreprises, les communes, etc. La mobilisation est essentielle puisque le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et 1% des hommes sont touchés. 

Pour la première fois, l'Espace Ligue du Havre invite le grand public à partager un moment de solidarité et d'engagement devant les portes de son nouveau local, situé 8 rue Ernest Renan. C'est l'occasion de soutenir une cause qui vous tient à coeur : pour rendre hommage à votre combat, celui d'un proche, aider ceux qui en ont besoin ou encore de vous informer. 

Au programme 

  • 14h : discours d'ouverture
  • 14h30 : visite du local
  • 15h : moment convivial

Rappel des recommandations

À partir de 25 ans et tout au long de la vie, il est recommandé de réaliser une consultation de suivi gynécologique chez un médecin, un gynécologue ou une sage-femme pour un examen des seins. Une autosurveillance régulière est également conseillée. 

Entre 50 et 74 ans, vous avez accès au dépistage organisé du cancer du sein. Il consiste en la réalisation d'un examen clinique et d'une mammographie par un radiologue agréé. Elle doit être renouvelée tous les 2 ans, en l'absence de symptôme ou de risque particulier. 

Après 75 ans, il n'y a plus de suivi dans le cadre du dépistage organisé. Cependant, en fonction de votre suivi médical avec votre médecin ou une sage-femme, il est important d'identifier l'intérêt de continuer à pratiquer des mammographies. 

Un dépistage régulier rend possible un diagnostic précoce de ce cancer. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas ! Se faire dépister peut sauver la vie. Aujourd'hui, libérons la parole, parlons du dépistage et soutenons la lutte contre le cancer du sein. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'association