Alerte : En raison des ateliers "Sur les Epaules des Géants", la piscine du Cours de la République sera fermée au public ce samedi 28 septembre de 9 h à 12 h 45.

Fermer
Ils font bouger ma ville
Culture
International

Avec l'association Le Havre-Magdebourg, "le jumelage se vit toute l'année"

Quand Le Havre et Magdebourg signent leur acte de jumelage le 9 mai 2011, la promesse d’échanges culturels, sociaux, économiques entre deux villes qui se ressemblent par leur singularité conduit des passionnés de l’Allemagne à se réunir. Depuis 2013, l’association Le Havre-Magdebourg relaie les initiatives entre les villes amies. Fabrice Poret, aujourd’hui son président, fait partie des premiers de cordée.

Publié le 19/09/2024

Avec une soixantaine de membres, l’association est présente à chaque moment de la vie du jumelage. Que ce soit lors de l’accueil de délégations ou visiteurs (comme les représentants de la communauté queer de Magdebourg à l’occasion de la Marche des Fiertés des 8 et 9 juin dernier) ou bien pour l’organisation de voyages vers ou en provenance de la capitale du land de Saxe-Anhalt. « Les échanges annuels sont un véritable ciment pour l’amitié entre nos deux populations », confirme Fabrice Poret, qui mènera une quarantaine de Havrais à la rencontre des Magdebourgeois du 25 au 29 octobre prochains.

Toute l'année au contact de la culture allemande

Tout au long de l’année, l’association propose de cultiver le lien avec l’Allemagne et sa culture grâce aux cours d’allemand hebdomadaires prodigués au Conservatoire (la musique étant par ailleurs un lien fort entre les deux villes) ou d’une « Stammtisch » régulière, format de discussion en allemand autour de thématiques ou d’invités. « Ce 5 octobre, nous accueillons l'autrice magdebourgeoise Sophia Alt qui fera des lectures, en allemand, de son tout nouveau roman ainsi qu’auprès de lycéens et étudiants », se réjouit le président qui multiplie les initiatives, que ce soit en musique (en tant que professeur au Conservatoire) avec une conférencière sur Telemann (compositeur baroque natif de Magdebourg) ou en sport. Ce dernier axe est prometteur et, dès l’été prochain, Havrais et Magdebourgeois prévoient de se retrouver à Nordhorn, en Basse-Saxe, au terme d’un périple 100 % vélo. Ça bouge !