Des projets d'aménagement bourgeonnants à Montgeon !

La politique publique Le Havre Nature, lancée en 2018, permet dans toute la ville de révéler la nature existante afin de permettre aux Havrais d’en profiter. Au Parc forestier de Montgeon, véritable poumon vert de 270 ha, des travaux se poursuivent afin de rendre le lieu plus accessible et plus attractif. Une offre d’activités étoffée et des accès révisés renforceront l’identité naturelle et forestière du site.

© Laurent Lachèvre

Aménagements paysagers et renforcement des activités

D’ores et déjà, de nouvelles installations enrichissent l’offre nature du parc. La nouvelle aire de jeux est composée de deux parties, une pour les 3-6 ans et l’autre pour les 6-12 ans. Une vaste nouvelle pelouse a pris place en amont du petit lac.

Des initiatives associatives, privées et municipales, ont et continuent de germer pour favoriser la pratique d’activités physiques et sportives dans le cadre de la politique sportive municipale Le Havre en forme. Le parc d’accrobranche est venu s’ajouter à l’offre de loisirs existante tout en respectant sur ses deux hectares les très beaux espaces de ce site magnifique. Il est aussi possible de se défouler en famille grâce à la location des toutes nouvelles rosalies, ou encore aux activités de propulsion humaine (sport à vélo, karting, école de conduite à vélo…). Cette offre sera complétée par l'arrivée d'un site dédié au golf. En famille, il est également possible de déjeuner à proximité directe de la porte Jenner, où une aire de pique-nique a été créée (site de l'ancienne aire de jeux).

Une zone de silence de 500 m² a été mise en place pour rêvasser en toute tranquillité, mais aussi l'extension d’un centre d’éco-pâturage sur le site de l’ancien camping, où le bâtiment d’accueil est transformé en bergerie. Nos amis les chiens ne sont pas oubliés grâce à l’extension du caniparc d’environ 3 000 m² (+ 4 000 déjà existants) leur étant entièrement réservés.

Enfin, une nouvelle signalétique est mise en place et permet à chacun de mieux identifier les activités. Des parcours d’orientation permanents sont disponibles pour tous les niveaux et une petite et une grande boucle sont balisées et mesurées pour les sportifs. Le parcours dit de la lisière a été réaménagé de manière à être mieux balisé et plus confortable pour piétons et cyclistes. Aux abord des trois parkings principaux, trois plans répertoriant l'ensemble des activités accessibles ont été posés.

Accès repensés et respect de l’environnement

Dans le même temps, les accès au Parc forestier ont été repensés pour préserver sa vocation naturelle. Il a fallu revoir les cheminements piétons et les circulations routières, tout en favorisant l’usage des modes doux. Chaque porte est renommée pour une meilleure orientation : porte des Sports, Jenner, des Paons, Frileuse et de Rouelles. Un totem, implanté aux abords de chacune de ces portes principales, rappelle ces noms. La circulation a été réduite et les parkings sont désormais accessibles en simples « allers retours ». Pour faciliter l’accès du parc de Montgeon aux habitants de Sainte-Cécile et d’Aplemont, une voie en sens unique emprunte la porte des Paons et permet désormais de rejoindre directement le parking Raoul Mail près du pôle boulodrome/accrobranche. La sortie s'effectue par la porte de Frileuse. Depuis la place Jenner, la voie ouest de l'avenue Dehayes qui mène au Parc forestier est désormais dédiée exclusivement aux piétons et aux cyclistes.

Soucieuse de respecter le caractère naturel du site et de prendre en compte le plan de gestion forestier, la Ville du Havre rénove les lisières pour protéger les milieux et améliorer la biodiversité. Enfin, un sentier, destiné aux modes doux de déplacement, traverse la forêt d’est en ouest pour rejoindre le GR existant et la véloroute de la Pointe de Caux. Au fil de la promenade, cet axe dessert l’ensemble des activités.