Une ville doyenne sur le plan sportif

La ville du Havre s’enorgueillit tout autant de la Société des Régates, fondée en 1838, que du club de foot Le Havre Athlétic Club fondé en 1872. C’est encore au Havre qu’ont été créés les premiers clubs français d’aviron, de rugby, de hockey sur gazon.

© Emmanuel Lelaidier

Le Havre a une longue tradition sportive. Plus de 80 disciplines différentes peuvent être pratiquées. Initiation, détente, compétition de haut niveau, tous les niveaux de pratique sont proposés au Havre et facilement accessibles.
La Ville compte aujourd’hui 350 associations sportives et quatre clubs semi-professionnels (ALA Basket – HAC Handball) ou professionnels (HAC Football et St Thomas Basket). Les 36 000 pratiquants disposent d'une centaine d'équipements sportifs répartis sur l'ensemble du territoire, (60 sites – 100 salles ou terrains), sans compter les espaces naturels qui forment la plage et la forêt de Montgeon, ou le parc de Rouelles idéales pour la pratique libre du sport.

Fondé en 1872 Le Havre Athlétic Club (HAC) est le premier club sportif français. C’est sur ses terres que les premiers matchs de « combinaison », mélange de football et de rugby, ont été donnés.
C’est ici aussi que Pierre de Coubertin a décidé d’organiser le second congrès olympique en 1897. Des qualités qui lui ont permis d’accueillir les épreuves de voiles des Jeux Olympiques de 1900 et 1924 (les derniers organisés en France).

Depuis 2003, la Ville du Havre accompagne ses sportifs de haut niveau en leur attribuant une aide financière. Ce dispositif recense 29 sportifs en 2019.

© Jean-Marie Liot / DDPI

Un paradis pour toutes les glisses

Le Havre est également un spot de glisse connu pour offrir des conditions exceptionnelles tant techniques que sportives pour la pratique de toutes les formes de sports nautiques et accueille régulièrement des manifestations marines d’envergure nationale et internationale, comme la Transat Jacques Vabre. C’est d’ailleurs la première ville française en nombre de licenciés de voile ! Le doyen des clubs de voile d’Europe méridionale, la Société des Régates du Havre (SRH), a vu le jour dès 1838, la même année que la Société Havraise de l’Aviron. La SRH reste encore aujourd’hui un acteur incontournable dans le développement de la pratique de la voile et des loisirs nautiques en baie de Seine.

© Erik Levilly - Ville du Havre

En 2006, Le Havre s'est dotée de ce qui était alors le plus grand skate-park français gratuit de plein air. L'équipement est situé sur l'esplanade de la plage et accueille désormais chaque été une étape du FISE Experience. Il a contribué à développer cette pratique et le talent des usagers, au point que le Team Skateboard qui représentera la France aux JO de Tokyo compte deux Havrais.

© Patrick Boulen

Des équipements pour développer toutes les pratiques

Afin d’accompagner le développement de la pratique sportive, la Ville va procéder au réaménagement du stade Auguste Delaune, du skate-park, et construire une salle multifonctionnelle à vocation sportive et socio-culturelle au cœur du Centre ancien. Cet équipement sera notamment doté d’un mur d’escalade de 12 mètres de hauteur offrant un développé de 45 mètres.
Au nord-ouest de la ville, le complexe sportif Youri Gagarine, inauguré dans les années 70, bénéficie depuis 2019 d’un vaste projet de réaménagement. Une véritable cure de jeunesse pour ce site de 13 hectares (12 terrains, une plaine de jeu, une salle polyvalente), qui accueille 12 clubs (football, rugby et sports US) et de nombreux établissements scolaires, soit 200 000 usagers/an. Dans l’objectif d’en faire la nouvelle vitrine du sport régional, la Ville du Havre souhaite y créer un terrain d’honneur Football niveau CFA, conforter l’activité du sport US (Football américain, Baseball et Softball) et le hockey sur gazon, améliorer l’accueil des sportifs, des partenaires et du public, favoriser l’interaction entre les clubs autour d’un lieu de vie commun, créer des espaces ouverts et accessibles à tous (PMR).
Depuis 2012, Le Havre accueille le stade Océane, équipement ultra moderne reconnu dans le monde tant pour ses qualités architecturales qu’environnementales. Multifonction, cet équipement est doté de 25 000 places assises et peut accueillir jusqu’à 33 000 spectateurs lorsque la pelouse est ouverte (configuration spectacle). Cette capacité en fait le plus grand stade de Normandie. Il dispose de 3 053 places « privilège » et de 340 places en loges privatives réparties dans 16 loges pouvant accueillir 13 personnes chacune. Il existe également un salon d'honneur d'une capacité de 146 personnes. Il a été dessiné par Luc Delamain et Maxime Barbier de l'agence SCAU.
En juin 2019, le stade Océane a accueilli plus de 122 000 spectateurs à l'occasion des sept matchs programmés de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019TM. Parmi eux, le huitème de finale opposant les Bleues aux Brésiliennes reste à ce jour le match le plus suivi de l'histoire du football féminin avec 58 millions de téléspectateurs à travers le monde. Un succès qui récompense une forte mobilisation, depuis octobre 2016, autour de la candidature havraise.