Travaux

Les abords de l’Eglise Saint Joseph vont être réaménagés

Le parvis de l’Eglise Saint-Joseph est la place d’un bâtiment remarquable, chef d’œuvre du centre-ville du Havre inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Dans la continuité d’aménagements tels que ceux qui ont embelli la place Charles de Gaulle, cet espace totalement minéral va faire l’objet de travaux qui commenceront en janvier 2021, pour une livraison à la belle saison. Objectif : le rendre plus accueillant, plus confortable, plus esthétique.

D’un budget de 300 000 euros, le projet bénéficie de l'aide financière de la Région Normandie à hauteur de 62 500 € dans le cadre de l’appel à projets « Villes reconstruites », dont la Ville du Havre est lauréate. Il a été conçu en étroite concertation avec l’architecte des bâtiments de France, le Diocèse et différents services municipaux. L’aménagement des abords de l’Eglise Saint-Joseph est la première étape d’une réflexion portant sur de futurs aménagements afin de renforcer le lien entre l’église et le front de mer.

Fonctionnalité, confort et harmonie

Le projet porte sur les deux niveaux de la place, reliés par un escalier monumental. Il consiste à reconnecter la place aux usages tout en mettant davantage en valeur l’Eglise Saint-Joseph. Le parti-pris de l’aménagement est la sobriété et la simplicité. Une zone mixte piétons/vélos va être créée sur l’ensemble du parvis, assurant la continuité de la piste cyclable présente le long du boulevard François 1er

Le sol minéral sera repris en béton « désactivé », qui laisse visible le granulat du matériau. Un écho au béton lavé utilisé par Auguste Perret, maître de la Reconstruction. Grâce à des pentes plus douces, le parvis va devenir plus accessible aux personnes à mobilité réduite. La végétation, absente dans la version actuelle de la place, sera composée de massifs, de pelouses, d’arbustes bas et de graminées, qui ne nécessitent pas d’entretien. Elle sera intégrée dans un parterre sous forme de triangle, une forme géométrique qui se répète le long du boulevard François Ier. Côté mobilier urbain, la ligne esthétique retenue est là aussi claire et confortable. Des bancs permettront notamment aux passants de faire une pause, en toute quiétude, sur le nouveau parvis.