International

De nouveaux liens entre Le Havre et Tampa

À la fois sœurs et jumelles, les villes du Havre et de Tampa en Floride fêtent 30 ans de jumelage. Concret et prometteur, ce rapprochement mobilise de nombreuses énergies de part et d’autre de l’Atlantique.

Publié le 28/10/2022

De nouvelles pistes de coopérations et d'échanges

Comme Le Havre, Tampa fut d’abord un port. Sur la côte ouest de la Floride, la jeune ville créée au milieu du XIXe siècle s’ouvre sur le golfe du Mexique. C’est l’une des plus grandes villes de son État et son port est le 7e des États-Unis. Tampa est aussi le deuxième port de croisière derrière Miami. L’université de Floride du Sud y est reconnue pour la recherche sur les énergies renouvelables.

En 1992 s’officialise le jumelage entre nos deux cités. La maire de l’époque rencontre alors André Duroméa avec une délégation de partenaires, dont des avocats. La justice est l’un des principaux ferments de la relation entre Le Havre et Tampa, les barreaux des deux villes étant jumelés depuis plusieurs années. Ce n’est donc pas un hasard si la délégation qui s’est rendue à Tampa fin octobre était aussi composée de professionnels du droit (avocats, magistrats, professeurs).

De retour de Floride, le sentiment est que ce jumelage peut valoriser les compétences havraises et permettre d’envisager de nouvelles pistes de coopérations et d’échanges, y compris en matière de formations.

Témoignages

Olivier Jougla, bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau du Havre

« La relance du jumelage va permettre de renforcer l’attractivité du barreau havrais auprès des élèves avocats, puisque nos cabinets proposent aux élèves les rejoignant de pouvoir être reçus par des confrères floridiens. C’est une manière de fidéliser les élèves appelés à devenir nos collaborateurs, et à les sensibiliser aux différents aspects du droit dans des secteurs partagés par nos deux villes, comme le maritime et portuaire, l’éolien, les affaires… Le déplacement favorise la systématisation des relations entre nos barreaux, institutions judiciaires et universités respectifs. Un colloque a renforcé la compréhension de nos organisations respectives en matière d’accès aux juges. Nous avons pu visiter le palais de justice, un centre de détention, d’autres institutions judiciaires et les installations portuaires de Tampa. Ce jumelage profite aux avocats, étudiants et entreprises clientes de nos cabinets. »

Peggy Labat, présidente de LH Connections

« Notre association a été créée pour favoriser les liens entre Le Havre et les habitants des villes anglophones jumelées, comme Tampa. Nous regroupons notamment des enseignants d’anglais dans des établissements publics et privés, de la maternelle au lycée. Ensemble, nous avons développé un jeu destiné à faire découvrir Le Havre aux élèves de Tampa apprenant le français. Le déplacement vers la ville jumelle a permis de présenter ce kit aux établissements associés, et aussi de rechercher des partenaires pour favoriser les échanges d’élèves, de promouvoir la langue française en Floride. »

Baptiste Allard, maître de conférences en droit privé, université Le Havre Normandie

« J’enseigne auprès des étudiants de Licence bilingue en droit anglo-américain. Cette filière spécifique au Havre, université ouverte sur l’international, permet à des étudiants qui se destinent à une carrière internationale d’étudier à la fois le droit français et celui des pays de tradition common law, en anglais. Le jumelage entre Le Havre et Tampa a été l’opportunité, pour la délégation universitaire dont je faisais partie, de rencontrer des représentants de l’université locale en vue de nouer des échanges d’étudiants. C’était aussi l’occasion d’identifier des sujets de recherche, notamment sur les aspects du droit maritime. La rencontre de praticiens et de chercheurs permet de faire évoluer notre enseignement et de lancer des passerelles vers de nouveaux secteurs. »