Enseignement supérieur
International

Des jeunes tournés vers le monde et l’avenir

Du 19 au 26 novembre 2022, l’Institution Saint-Joseph accueille la 9e édition du Normandy International Youth Leadership Summit (NIYLS). Un temps de rencontre et d'échange pour mieux appréhender demain.

Publie lé 22/11/2022

Organisé par l’Institution Saint-Joseph depuis 2014, le NIYLS est né de l’envie de jeunes lycéens souhaitant avancer avec leur époque. Véritablement conscients de la vitesse de circulation des informations et des prouesses technologiques en constantes mutations, un petit groupe d’étudiants a décidé de prendre en compte les enjeux de demain afin de contribuer, à leur échelle, à rendre le futur meilleur.

L’objectif de ces rencontres est de pouvoir dialoguer avec d’autres jeunes venus du monde entier, et surtout de faire émerger des idées concrètes qui permettront de réaliser des projets en prises avec les enjeux du XXIe siècle. Environnement, éducation, politique, commerce, culture ou science, autant de sujets qui sont au cœur des préoccupations de cette jeune génération.

S’ouvrir au monde pour mieux le comprendre

Pour cette nouvelle édition, le NIYLS accueille plus de 70 élèves, répartis en 24 délégations et représentant 15 pays du monde. Sont présents cette année : les USA, l’Estonie, la Finlande, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Pologne, l’Espagne, la Suède, la Turquie, la Grande-Bretagne et l’Ukraine.

Tous ces jeunes sont présents pour confronter leurs différences et dépasser les limites de leurs propres opinions, pour avancer ensemble dans un même élan. L’occasion pour eux de participer concrètement aux enjeux de l’avenir et de présenter leur culture pour s’enrichir aux côtés des autres.