Environnement

Wings of the Ocean fait une escale au Havre pour sensibiliser à la pollution plastique

Dans le cadre de son programme de sensibilisation à la pollution plastique, l'association Wings of the Ocean fera escale au Havre du 18 mai au 7 juin prochain à bord du Scylla. Au programme : visites du voilier, exposition, projections et ramassage de déchets. 

Publié le 11/05/2023

Préserver le vivant

Wings of the Ocean est une association fondée en 2018, dont l'objectif est de lutter contre la pollution plastique afin de préserver le vivant, notamment dans les océans. Elle agit en développant des projets de dépollution, itinérants à la voile ou sédentaires à terre, au cours desquels sont organisés des ramassages de déchets et menées des actions de sensibilisation des publics au problème de la pollution plastique.

L'un de ces projets consiste en l'affrètement d'un navire en aluminium de 28 mètres, le Scylla, embarquant une douzaine de bénévoles pour des missions menées le long des côtes de l'Atlantique nord. Ainsi, c'est dans le cadre d'une campagne de quatre mois sur la côte normande que l'association fera escale au Havre, pendant trois semaines, du 18 mai au 7 juin 2023.

Le Havre engagée pour une plage sans déchet plastique

L'accueil de ce voilier et de l'association dans le cadre de ses actions fait directement écho à l'engagement de la Ville du Havre pour une plage sans déchet plastique. En effet, en adhérant en octobre 2020 à la charte « Une plage sans déchet plastique », la Ville du Havre s’est engagée à appliquer des mesures en faveur de la lutte contre la pollution marine par les plastiques.

Si parmi les 15 engagements de cette charte, 13 étaient déjà pris par la Ville en 2022, cette nouvelle action vient compléter la liste en répondant à un autre engagement fort de la charte : accompagner les professionnels du tourisme, et notamment dans le secteur des loisirs nautiques, pour qu'ils adoptent les bonnes pratiques et qu'ils s'en fassent le relais.

D'autres actions sont également menées par la Ville pour sensibiliser aux enjeux environnementaux, notamment via certains aspects de la démarche de labélisation Pavillon bleu depuis 1999, ou encore l'accueil de l'expédition Plastic Odyssey en 2021.

Des animations pour sensibiliser

À l'occasion de cette escale, Wings of the Ocean souhaite toucher un maximum de publics, en proposant différents types d'animation. Pour cela, elle s'associe aux services de la municipalité ainsi qu'à différentes associations et structures havraises œuvrant sur des thématiques liées à la protection de l'environnement

Les actions proposées par l'association pendant son escale havraise sont nombreuses :

  • des ateliers et interventions donnant la parole sur les problématiques liées aux déchets, en particulier la pollution plastique
  • des ramassages collectifs de déchets, sur la plage et ailleurs
  • des visites du voilier Scylla accompagnées d'une présentation du projet de l'association
  • des expositions photo et des ciné-débats sur le thème de la préservation des océans

Découvrir toutes les animations proposées par Wings of the Ocean du 18 mai au 7 juin