Culture, sports, loisirs
Patrimoine

MAISON DE LA CULTURE DU HAVRE

La première maison de la culture créée en France !

Première maison de la culture créée en France en 1961 par André Malraux, alors ministre des affaires culturelles, l'association Maison de la Culture du Havre réunissait la ville du Havre, l'Etat et le Conseil général de Seine-Maritime, ainsi que des citoyens militants culturels.

Elle a eu jusqu'en 2009, la mission de produire et diffuser des spectacles et des films.

Installée à partir de 1982 dans le forum conçu par Oscar Niemeyer, elle a communiqué à partir des années 1990 sous le nom que la forme des 2 bâtiments inspirait : le Volcan. Elle a parallèlement rejoint le réseau des scènes nationales.

En 2009, la ville du Havre et l'Etat décident de transférer la gestion de la scène nationale à un établissement public culturel de coopération culturelle qui garde le nom le Volcan.

L'association continue à exister et réunit des "spect'acteurs", c'est-à-dire des citoyens désireux de participer au développement et à la démocratisation de la culture. Les spectateurs peuvent partager leurs impressions sur les spectacles vus via le site Internet et lors de rencontres régulières. Nous organisons annuellement une "grande conversation" pour débattre de différents aspects de la culture et de l'art.

En ce qui concerne plus particulièrement la programmation du Volcan, nos trois représentants au conseil d’administration de cet établissement public font remonter les avis et attentes du public citoyen.

Les acteurs culturels, organisateurs d'événements, peuvent obtenir notre soutien, par la publication de la présentation de leurs manifestations sur notre site et, éventuellement, par notre collaboration à la réussite de leurs projets.

Nous soutenons la création culturelle dans notre agglomération du Havre : cycle de portraits d’artistes liés au Havre, soutien à la création d'un pôle « Art et Essai » au Sirius.

Nous gardons et transmettons la mémoire de plus de cinq décennies de création et d’émotion : fête et colloque du cinquantenaire en 2011-2012, publication d’un livre de photographies en 2013 et bientôt d’une Histoire de la MCH. Les chercheurs auront accès à nos archives aux Archives municipales.

Nous contribuons aux débats sur les enjeux de la culture et de la démocratie sous forme d'une "grande conversation" annuelle. Nous proposons à nos adhérents des places à tarif réduit pour certains spectacles, en particulier au Volcan et à l'Opéra de Rouen.