Ils font bouger ma ville
Innovation

Souple et écologique, la cyclo-logistique prend sa place au Havre

Des vélos pour acheminer des colis, collecter des déchets et même distribuer votre LH Océanes dans l’espace public ? Depuis 2021, la logistique de proximité se décline aussi en vélos électriques, simples ou bi-porteurs, équipés de remorque.

Publié le 04/07/2024

Jean Métayer répond à l’appel à candidature lancé par le réseau national créé en 2012 et lance Toutenvélo Le Havre sous forme de société coopérative et participative. « Ce statut permet d’impliquer chaque salarié dans la gestion quotidienne et la répartition des revenus de l’entreprise », précise l’ingénieur de formation, qui amplifie ainsi son action environnementale et sociale.

Écologique, vertueux et valorisant

Après avoir créé Déclic en 2018, entreprise agréée économie sociale et solidaire pour la mise en place de solutions de tri et de collecte des déchets au sein d’entreprises ou de restaurants, Jean Métayer boucle la boucle en apportant une solution de transport qui permet non seulement la récupération des déchets mais aussi la livraison de colis (aux professionnels ou aux particuliers), journaux et même de repas de cantine pour trois écoles. « Nous apportons beaucoup de réactivité et de qualité de service en matière de logistique du dernier kilomètre, ou de proximité, dans un périmètre d’action qui couvre l’ensemble du territoire communal ».

Sept coursiers, hommes et femme, accomplissent avec fierté, par tous les temps, ce travail à la fois exigeant et valorisant. Question charge aussi, avec une capacité de port jusqu’à 300 kg pour un seul vélo, les possibilités sont multiples. « Avec moins de nuisance sonore et de pollution que les véhicules carbonés, le vélo prend sa place dans le paysage, à la faveur d’un réseau cyclable bien développé qui offre beaucoup de fluidité de circulation », conclut Jean Métayer.