Alerte : À compter du lundi 22 juillet 2024, la collecte des biodéchets sur les communes du Havre et de Sainte-Adresse est désormais effectuée tout au long de la journée. Merci de ne rentrer vos bacs de biodéchets qu’après 19h.

Alerte : En raison de travaux de sécurisation au carrefour nord de la place H. Chevalier, la circulation sur la rue Irène Joliot Curie pourra être perturbée à partir du 31/07 et pour 4 semaines. Une circulation par alternat pourra être organisée selon les besoins.

Fermer

Chantier-test de réhabilitation des anciennes décharges de Dollemard

Description de l'opération

- Porteur : Ville du Havre
- Localisation de l'opération : Falaises de Dollemard
- Montant de l'aide de l'État : 270 000 €

Situées en contrebas des falaises du plateau de Dollemard sur le territoire communal de la Ville du Havre, les anciennes décharges de Dollemard ont été exploitées tout au long de la seconde moitié du XXe siècle par des sociétés privées, dans un contexte d’absence de réglementation sur la gestion des déchets issus des secteurs du bâtiment et de la construction. Fermées au début des années 2000, ces décharges subissent depuis l’érosion des falaises soumises à l’action des marées. Au total, le volume de déchets est estimé entre 300 et 400 000 m3.

Face à ce constat, la Ville du Havre a lancé en 2018 une étude opérationnelle sur leur réhabilitation, en associant l’ensemble des partenaires du territoire. Dans ce cadre, la réalisation d’un chantier test est apparue pertinente pour à la fois vérifier l’opérationnalité des mesures de gestion de long terme, et mettre en œuvre une première action d’enlèvement des déchets polluants. À l’issue de cette opération sera étudié le plan de gestion du site, qui permettra de décider de la stratégie globale de réhabilitation des décharges.

Les falaises de Dollemard au Havre
Les falaises de Dollemard et le site des anciennes décharges privées

Finalité de l'opération

Le chantier test, mis en œuvre en 2021, vise la purge d’une partie des zones présentant des déchets en pied de falaise. L’opération consiste en l’amenée-repli d’engins de terrassement depuis la mer par barge, la création de pistes et de plateformes de travail, le terrassement d’un volume minimal de 2000 m3 de matériaux comprenant des déchets plastiques, le tri sur site de ces matériaux et l’évacuation des déchets plastiques, la mise en place éventuelle d’alvéoles de déchets dangereux et terres polluées pour un traitement ultérieur.