Cité éducative

C’est quoi la Cité éducative ?

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

Sur le territoire de la Ville du Havre, deux zones ont reçu le label de Cité éducative : Le Havre Nord Ouest et Le Havre Sud. 

Les responsables de la Cité éducative sont la Préfecture, l’Éducation Nationale et la Ville du Havre. Ces responsables sont appelés les pilotes de la Cité éducative. Ces pilotes doivent organiser une collaboration entre différents acteurs, c’est-à-dire faire en sorte que tous travaillent mieux ensemble.

Grâce à cette collaboration, nous pouvons accompagner les enfants et les jeunes, de la petite enfance à l’insertion professionnelle, pour qu’ils réussissent mieux. Les différents acteurs sont par exemple les enseignants, les parents, les animateurs, les médiateurs de la ville ou des associations, les travailleurs sociaux, les éducateurs sportifs, les bibliothécaires, les entreprises.

L’État apporte des moyens supplémentaires à la Cité éducative pour renforcer ou expérimenter des actions pendant 4 années scolaires. Les actions se déroulent pendant ou après l’école. Par exemple pendant le cours de mathématique, le périscolaire, le mercredi ou les vacances scolaires. Les actions se déroulent dans ou à l’extérieur de l’école. Par exemple dans la classe, une association ou dans une Fabrique centre social de la ville.

 

La Cité éducative Le Havre Nord Ouest

- Dans les quartiers de la Mare Rouge, du Mont-Gaillard et du Bois de Bléville vivent environ 11 000 habitants
- 41 % des habitants ont moins de 25 ans
- Réseau d’éducation prioritaire + Wallon et Descartes, Réseau d’éducation prioritaire Moulin
- Un réseau d’éducation prioritaire comprend un collège et des écoles maternelles et élémentaires
- Environ 3 500 enfants de 3 à 16 ans sont scolarisés dans 11 écoles maternelles et élémentaires (publiques et privées) et 3 collèges, auxquels il faut ajouter les lycées

La Cité éducative Le Havre Sud

- Dans les quartiers Eure-Brindeau, Vallée Béreult, Les Neiges, Champs Barets vivent environ 16 000 habitants
- 46 % des habitants ont moins de 29 ans
- 2 réseaux d’éducation prioritaire + Monod et Pagnol
- Un réseau d’éducation prioritaire comprend un collège et des écoles maternelles et élémentaires
- Environ 2 150 enfants de 3 à 16 ans sont scolarisés dans 13 écoles maternelles et élémentaires et 2 collèges, auxquels il faut ajouter les lycées

cite-educative-logo.jpg
Cité éducative

La Cité éducative, c'est qui ?

L’État (Préfecture et Éducation Nationale) et la Ville du Havre pilotent la Cité Éducative. Ils sont soutenus par le GIP Contrat de Ville Le Havre Seine Métropole et la CAF.

La Cité éducative concerne l’ensemble des adultes (professionnels et bénévoles) intervenant auprès des jeunes de 0 à 25 ans et leurs parents.

La Cité éducative concerne également les structures, les services, les équipements, les entreprises, l’enseignement supérieur. Par exemple, l’école travaille avec des bibliothèques. Des personnels de santé peuvent travailler avec une association. Un partenariat se crée ou s’améliore entre les différents lieux de la Cité et entre les professionnels. C’est-à-dire qu’ils travaillent ou travaillent mieux ensemble pour la réussite des enfants et des jeunes.

Quelle est la place des enfants et des parents ?

La Cité éducative doit permettre aux enfants et aux parents de participer à la construction des actions et à leur évaluation. Des groupes d’habitants volontaires sont organisés et accompagnés par les pilotes de la Cité éducative.

Les priorités de la Cité éducative Le Havre

La Cité éducative doit permettre de réaliser les priorités suivantes :
- Donner l'envie et les clés aux enfants, aux jeunes et aux parents pour réussir sa scolarité, réussir au quotidien et réussir sa vie
- Rendre le territoire de la Cité éducative plus attractif, par exemple que les familles aient envie de scolariser leurs enfants dans les écoles, que des associations aient envie de proposer de nouvelles activités
- Renforcer la coopération entre les adultes qui interviennent auprès des jeunes et des enfants, c’est-à-dire mieux travailler ensemble pour la réussite des jeunes et des enfants

Pour atteindre ces priorités, les pilotes de la Cité éducative organisent le travail autour de 3 grands axes. Ces axes sont définis par l’État :
- Conforter le rôle de l’école et du périscolaire
- Promouvoir la continuité éducative
- Ouvrir le champ des possibles

Le travail de la Cité éducative doit également permettre :
- La promotion de l’égalité femme / homme
- L’amélioration des relations filles / garçons dans et hors l’école
- La non-discrimination
- Une plus grande mobilité des jeunes
- La promotion des valeurs de la République et la Citoyenneté