Des livres et des likes : Quand les livres deviennent des stars des réseaux sociaux

Conférence, rencontre, débat

La chercheuse Marine Siguier vous invite à explorer ces nouvelles pratiques littéraires nées sur Instagram, YouTube et consorts, où humour, esthétique et détournement redéfinissent le livre et la lecture.

Livres et réseaux sociaux / © Pixabay
De 18h à 19h
Tout public
Gratuit, sur inscription
Bibliothèque Oscar Niemeyer
Voir la localisation

Des bibliothèques rangées aux couleurs de l’arc-en-ciel, des challenges pour deviner le poids d’un livre les yeux bandés, des parodies de lectrices sexy : bienvenue sur les réseaux sociaux ! Toutes ces pratiques se déclinent massivement en ligne, même au sein de plateformes qui ne sont pas spécifiquement destinées à accueillir des contenus littéraires.

Marine Siguier étudie les représentations de la lecture dans ces environnements numériques ultra standardisés, notamment Instagram et YouTube. Le livre en sort transformé : il devient un objet ornemental, star de mises en scènes photo ou vidéo, mais aussi un objet de divertissement, renouant avec d’autres manifestations sociales du plaisir, comme l’humour, le jeu et l’érotisme.

Infos pratiques

Conférence organisée par l'Université Le Havre Normandie, en partenariat avec la bibliothèque Oscar Niemeyer.
Avec Marine Siguier, maitresse de conférences et chercheuse au laboratoire IDEES de l’Université Le Havre Normandie. Son livre "Des livres et des likes. Représentations de la lecture sur les réseaux sociaux" est publié aux éditions Sorbonne Universités Presses.

À voir aussi

Suivez vos envies

LH culture

LH sport

LH nature