Le Conservatoire Arthur Honegger

© Erik Levilly

Figure de proue de la pratique musicale

En septembre 2002, le nouveau conservatoire Honegger ouvrait ses portes au public et accueillait ses premiers élèves. Situé le long du cours de la République, non loin de la bibliothèque universitaire, le conservatoire Arthur Honegger a été inauguré le 30 novembre 2002. On doit sa conception à l’architecte Jérôme Brunet. L’idée était de créer un espace de vie avec des matériaux diversifiés : béton, verre, bois et inox. De l’extérieur, ces matériaux ont pour vocation de rappeler les instruments de musique. Ainsi, les fils verticaux tendus le long de la façade ouest ne sont pas sans faire penser à une harpe et plus généralement aux instruments à cordes.

À cette symbolique qui rappelle la musique, on pourrait ajouter celle de la mer puisque les fils déjà évoqués peuvent aussi figurer les cordages d’une voilure. Face sud, la tuyauterie en inox apparente n’est pas sans rappeler les cheminées des transatlantiques d’autrefois. L’enclave en bois nous ramène pour sa part sur le pont d’un bateau. Pour finir, la forme même du conservatoire, vu de la pointe nord, fait penser à l’avant d’un navire.

Le conservatoire est baptisé en hommage au compositeur havrais Arthur Honegger (1892 -1955) qui s’est initié ici à la musique et au violon. Il est l’auteur d’une œuvre éclectique  (opéra, concerto, symphonie, ballet, oratorio, musique de film). Avec d’autres artistes havrais célèbres, ils firent vivre le conservatoire municipal de musique, héritier de la Scuola Cantorum, qui obtient le label « école nationale de musique » en 1982.

Dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre, le Conservatoire du Havre a pour objectif de former des spectateurs avertis, des amateurs éclairés, voire des candidats à la professionnalisation. Du classique au jazz, du baroque au contemporain, des enfants aux adultes, plus d’une soixantaine d’artistes-pédagogues accompagnent les chanteurs, instrumentistes, danseurs et comédiens d’aujourd’hui et de demain.

Ancré sur son territoire et soucieux d’y laisser une empreinte, le Conservatoire multiplie les partenariats avec tous ceux qui contribuent à la richesse artistique havraise : ensembles amateurs, équipes artistiques professionnelles, salles de spectacles, structures éducatives, autres services de la Ville… Il est aussi le chef d’orchestre de la politique municipale "Vibrer au Havre" de promotion de toutes les pratiques de musique et du chant.