Le Parc de Rouelles

© Laurent Bréard

160 ha de nature et de patrimoine

Patrimoine de la CODAH, prairies, étangs et bois s’étendent sur 160 hectares et offrent un écrin exceptionnel au manoir de la Bouteillerie et à son colombier du XVIIe siècle, représentatif de l’architecture du Pays de Caux. Véritable poumon de l’agglomération aux côtés de la forêt de Montgeon, le parc de Rouelles jouit d’une situation privilégiée et d’une diversité de paysage propice à l’activité physique comme à la détente.

Le promeneur curieux de mieux connaître la région pourra visiter le manoir et sa collection remarquable d’outils et d’objets traditionnels de la vie courante en Normandie. Une exposition très complète sur la faune et la flore du parc est également proposée dans la salle d’exposition de la ferme. A deux pas, le Jardin de plantes vivaces, havre de beauté et d’harmonie, réjouira tous les amoureux de la nature et jardiniers en herbe ou confirmés.

L'arboretum de feuillus du plateau des Ardennes

Avec ses 259 variétés, réparties en 36 familles, l'arboretum du parc de Rouelles s’enrichit depuis le début des années 1980. On y trouve aussi bien des essences communes de nos régions, tel que le hêtre, le charme et le châtaignier, que d’autres plus exotiques comme l’eucalyptus, le faux hêtre du Chili, l’orme d’Amérique ou le ginkgo biloba.

Apprenez également à identifier les arbres forestiers en téléchargeant l'application gratuite de l'Office national des forêts, du ministère du Développement durable et de la fondation GoodPlanet. Pour tout savoir sur cette application, consultez le site Tela Botanica - Le réseau de la botanique francophone.