"Des histoires qui nous rendent fiers d’être Havrais", avec le podcast Dans le pot de yaourt

Ils font bouger ma ville
Publié le 8 novembre 2024

Quel est le point commun entre le scénariste Baptiste Fillon, la créatrice d’entreprise Léa Got, le restaurateur du théâtre Le Normandy Jessy Spahija ou encore Camille Barnaud, directrice du Volcan ? Outre le fait que chacun contribue à sa manière à rendre Le Havre plus attractif, tous ont été interviewés par Pierre Pissavy-Yvernault dans le cadre de son podcast Dans le pot de yaourt.

Un amoureux du Havre

Créé en mars 2023 et diffusé sur Instagram, Dans le pot de yaourt est un format d’émission d’une trentaine de minutes qui prend le temps de faire connaissance et de laisser surgir l’inattendu, l’intime, le passionnant. « Mon métier de journaliste et de créateur de podcasts pour entreprises m’a permis de réaliser ce projet très personnel qui reflète mon amour pour Le Havre et l’incroyable richesse de tout ce qui s’y passe », résume celui qui vit aujourd’hui à Paris mais qui a grandi ici et ne cesse d’y revenir. Amis, famille, et désormais « acteurs du dynamisme havrais » agissent comme des aimants auprès de l'animateur, doué pour transformer ses coups de cœur en histoires à écouter et voir. 

Le nom même de son émission trahit l’affection qu’il porte à sa ville. Parfois encore affublé de ce surnom datant de ses origines, Le Volcan symbolise à lui seul le creuset de l’ébullition locale. « Cet emblème havrais illustre bien mon désir de mettre en avant des lieux et des gens qui portent une histoire, toujours en lien avec Le Havre. » Aux aguets des nouveautés, Pierre Pissavy-Yvernault reste attentif à la qualité du contenu et de l’information « car je ne fais pas de la promotion », tient-il à préciser. 

Plusieurs milliers de followers

Près de 5 000 followers ont d’ores et déjà choisi de le suivre, curieux de découvrir chaque nouvelle émission, au rythme de deux par mois. « Les idées ne manquent pas mais il est important de laisser le temps à chaque podcast de faire son chemin et d’essaimer », conclut Pierre Pissavy-Yvernault.

Écoutez les dernières émissions

Ce portrait a été initialement publié dans le magazine LH Océanes