« Tout est vraiment parti de la rencontre avec l’auteur et réalisateur havrais Max Obione et l’univers du polar, du roman noir. Nous avons ainsi pu jouer lors du festival Polar à la Plage en juin 2024 », retrace Béatrice Maréchal.
Ce 18 janvier 2025, elle sera rejointe par deux comédiennes sur les planches du Tadam Théâtre pour la représentation de Faits d’hiver, dernière production de la troupe, en partenariat avec Les Ancres Noires, organisateurs de Polar à la Plage.
Rencontres et faits divers
Une vingtaine de textes, liés aux faits divers criminels qui ont inspiré le polar, y seront lus de manière à entraîner les spectateurs entre frissons et rires. « Les textes que nous avons choisis reflètent bien la diversité des styles, parfois pleins d’humour malgré l’extrême noirceur des faits relatés », précise Béatrice Maréchal, qui s’est attachée à une mise en scène vivante, où ne manqueront pas les détails contribuant à soutenir l’ambiance. « J’ai pu récupérer des journaux d’époque et choisir des plages musicales qui feront de ce spectacle une vraie soirée polar », confirme la metteuse en scène, qui annonce d’ores et déjà un spectacle autour de l’œuvre de Max Obione, L’Heure noire, présenté au Tadam Théâtre le 28 mars prochain.
Et si vous manquez la représentation du 18 janvier, un rattrapage est proposé le 21 mars à l’Atrium de Caucriauville, lors de la prochaine Quinzaine théâtrale d’Aquilon.