Publié le 13/01/2025
En raison des prévisions de dégradation de la qualité de l’air ambiant, indiquant un niveau élevé de PM10, la procédure d’alerte sur persistance est activée pour l’ensemble du département, à compter du 14 janvier 2025 et jusqu’à levée du dispositif. Cet épisode de pollution est imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation de polluants atmosphériques avec une concentration de particules fines dans l’atmosphère.
Gratuité des transports en commun mardi 14 janvier
En conséquence et conformément à son engagement, Le Havre Seine Métropole annonce la gratuité des transports publics du réseau LiA mardi 14 janvier. La gratuité s’applique sur l’ensemble du réseau LiA (bus, tramway et funiculaire ainsi que les services FilBus, MobiFil, LiA de Nuit et FlexiLiA). Les parcs-relais aux entrées de la ville seront librement accessibles pour favoriser le report vers les transports publics.
Les dispositifs de validation des titres de transports sont désactivés dans chaque véhicule. Les usagers n’ont pas à valider leur titre à la montée.
Cette mesure vise à encourager le public à privilégier les transports en commun plutôt que la voiture individuelle. L’objectif est de contribuer à améliorer la qualité de l’air et baisser le niveau de pollution atmosphérique.
Selon ATMO Normandie, le trafic routier représente 50 % des émissions de dioxyde d’azote et 36 % des émissions de particules fines sur le territoire de la Communauté urbaine.
Informations pratiques
Pour tout renseignement sur les lignes à utiliser et les solutions pour combiner voiture et transports en commun via les parcs-relais, rendez-vous :
- sur le site LiA Transports
- sur l’application mobile LiA (Google Play® et Apple App Store®)
- par téléphone au 02 35 22 35 00
- dans les agences LiA de la Gare et La Boutique (9 avenue René Coty)
RECOMMANDATIONS SANITAIRES
Il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération (la situation lors d’un épisode de pollution ne justifie pas des mesures de confinement) et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur...
Pour l'ensemble de la population
- Privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort
- Réduire, voire reporter les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche) en intérieur comme en extérieur, dont les compétitions
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d’un professionnel de santé
Pour les personnes sensibles et vulnérables*
- Privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort
- Éviter les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe
- Éviter les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche) en intérieur comme en extérieur, dont les compétitions, et privilégier les activités modérées
- Prendre conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d’un professionnel de santé
* Personnes vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires…
* Personnes sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics, par exemple les personnes diabétiques ou immunodéprimées, les personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux…
MESURES RÉGLEMENTAIRES
La préfecture de la Seine-Maritime reste vigilante pour cet épisode de pollution de l’air et n’exclut pas de prendre de nouvelles mesures de restriction de circulation suivant l’évolution des conditions atmosphériques.
Tout public
- Les dérogations à l’interdiction de brûlage à l’air libre des déchets verts sont suspendues.
- La vitesse maximale autorisée sur l’ensemble du réseau routier est abaissée de 20 km/h, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h : 130→110 km/h (autoroutes), 110→90 km/h (voies rapides), 90/80→70 km/h. Des contrôles de vitesse peuvent être réalisés sur les axes concernés.
Transports
- Les navires de mer et les bateaux fluviaux doivent utiliser les installations électriques à quai en substitution à la production électrique de bord par les groupes embarqués, dans la limite des installations disponibles.
- Les essais moteurs des aéronefs dont l’objectif n’est pas d’entreprendre un vol sont interdits.
- Les tours de piste d’entraînement des aéronefs, à l’exception de ceux réalisés dans le cadre d’une formation initiale, sont interdits.
Industrie
- Les systèmes de dépollution renforcés doivent être utilisés.
- Certaines opérations émettrices de COV (travaux de maintenance, dégazage d’une installation, chargement ou déchargement de produits émettant des COV en l’absence de dispositif de récupération des vapeurs, etc.) doivent être reportées.
- Certaines opérations émettrices de particules ou d’oxydes d’azote doivent être reportées.
- Le démarrage d’unités à l’arrêt doit être reporté, sauf nécessité.
- Les travaux générateurs de poussières (chantier de démolition…) sur les chantiers ne peuvent être réalisés que si des mesures compensatoires permettant l’abattage des poussières (ex : arrosage, réduction de l’activité) sont simultanément mis en oeuvre.
- L’utilisation de groupes électrogènes est interdit, sauf nécessité pour l’activité industrielle.
- L’état des installations de combustion et le bon fonctionnement des dispositifs anti-pollution doit être vérifié.
- Les ICPE doivent mettre en oeuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation d’exploiter en cas d’épisode de pollution, le cas échéant.
Agriculture
- L’écobuage et les opérations de brûlage à l’air libre de sous-produits agricoles sont interdits jusqu’à la fin de l’épisode.
- L’exploitant doit vérifier le bon fonctionnement de ses équipements de chauffage.
- L’utilisation de groupes électrogènes est interdit, sauf nécessité pour l’activité agricole.
- Le recours à des procédés faiblement émetteurs d’ammoniac est obligatoire pour l’épandage de fertilisants de type 2.
- Le recours à un enfouissement rapide (dans les 12h) est obligatoire pour les fertilisants de type 2 et de type 3 liquide, sur terre nue.
RECOMMANDATIONS COMPORTEMENTALES
Tout public
Recommandations générales
- Éviter l’utilisation d’appareils de combustion de biomasse non performants (en particulier cheminées ouvertes et poêles et inserts anciens) ou de groupes électrogènes, sauf nécessité.
- Reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par la population ou les collectivités territoriales avec des outils non électriques (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).
- Modérer la température de votre logement ou de votre lieu de travail.
Pour mémoire, le brûlage à l’air libre de déchet est interdit toute l’année. Cette pratique est sanctionnable. Apporter les déchets verts en déchetterie où ils pourront être recyclés ou valorisés.
Recommandations pour vos déplacements
- Privilégier le recours aux modes actifs, aux transports en commun ou au covoiturage. Sauf pour les personnes vulnérables ou sensibles à la pollution, l’usage du vélo ou la marche à pied ne sont pas déconseillés.
- Les entreprises et administrations sont invitées à adapter les horaires et modalités de travail pour faciliter ces pratiques et à réduire leurs déplacements automobiles non indispensables (en privilégiant le recours à l’audio et la visioconférence, voire le télétravail). Les entreprises et administrations ayant mis en place un PDE/PDA font application des mesures prévues.
Transports
- Limiter le trafic routier des poids-lourds en transit dans les centres-villes, voire les en détourner en les réorientant vers des itinéraires de substitution lorsqu’ils existent, en évitant toutefois un allongement significatif du temps de parcours.
Agriculture
- Reporter si possible les épandages de fertilisants de type 2 ou de type 3 liquide pendant la durée de l’épisode, en tenant compte des contraintes déjà prévues.
- Reporter si possible les travaux du sol, sauf pour les opérations liées aux semis et faux-semis.