Publié le 13/01/2025
Métamorphoses revient pour une 3ème édition le jeudi 30 janvier 2025 au Fitz. Gratuit et ouvert à tous, ce rendez-vous annuel de réflexion et de partage autour de l’art dans la ville fait partie intégrante d’Un Été Au Havre.
Laboratoire des formes urbaines
Pensé par Gaël Charbau comme un prélude, en période hivernale, à la saison estivale d’Un Été Au Havre, Métamorphoses est un rendez-vous qui vient confirmer le lien si singulier qu’entretient la Ville avec l’art contemporain dans l’accompagnement de sa transformation.
Le jeudi 30 janvier, de 9h à 17h, architectes, designers, urbanistes, philosophes ou encore écrivains, viennent présenter au Fitz des projets passés, à venir, voire même utopiques, qui accompagnent et stimulent les développements urbains.
Cet évènement annuel a pour but d'inscrire le territoire havrais au cœur des réflexions sur la place de l’art dans les nouveaux imaginaires de la ville et dans les transformations de l’espace public.
Gratuit et ouvert à tous
Métamorphoses est un événement gratuit, ouvert à tous, dont les prises de parole seront disponibles à posteriori sur le site internet d'Un Été Au Havre. Vous pouvez d'ores et déjà y retrouver les archives des éditions précédentes.
Une journée riche en partages
Cette année encore, Gaël Charbau, directeur artistique d'Un Été Au Havre, animera la journée et donnera la parole à ses invités aux profils divers, qui partageront leurs réflexions sur la ville de demain, le rôle de l’art dans l'espace public, et les transformations à venir dans nos espaces de vie.
Parmi eux, vous retrouverez notamment :
- Emmanuel Tibloux, directeur de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), et Ariane Brioist, chargée de mission à l'ENSAD, qui présenteront leur programme de Design des Territoires
- Fiona Meadows, architecte, enseignante, conservatrice et directrice artistique, qui parlera du concours de micro-architecture Mini Maousse
- Guillaume Aubry, artiste et architecte
- Antonella Tufano, architecte et urbaniste
- Nelson Pernisco, artiste plasticien
- Noémie Behr, chargée de l’accompagnement et du développement de l’administration du Bureau des Guides du GR2013, association qui réunit des artistes-marcheurs autour de ce sentier de randonnée
- ou encore Antoine Lagneau, chargé de mission « Agriculture urbaine/Quartiers fertiles » à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)