Une destination touristique incontournable

Mise à jour le 16 octobre 2024

Depuis le milieu des années 1990, le développement d’une offre touristique complète, à la fois culturelle, patrimoniale, d’affaires ou liée à l’activité de croisière maritime et fluviale, a fait du Havre une destination touristique majeure en Normandie, attirant à la fois des visiteurs français et internationaux.

Le Havre, dont la puissance et l’histoire s’appuient sur l’activité portuaire et industrielle, séduit aujourd’hui par son dynamisme culturel. L’ambition de mettre en avant son patrimoine porte ses fruits et a transformé la ville en destination touristique attractive. Une politique favorable à l’investissement et à l’implantation d’infrastructures d’hébergement ou de valorisation culturelle y a contribué. Cette dynamique s’amplifie sous l’impulsion de grandes manifestations (Le Goût des Autres, festival Béton, Un Été au Havre, Sur les épaules des géants…) et d’aménagements ambitieux (nouveau pôle croisière, nouveau centre d’art contemporain…). 

L’un des principaux accélérateurs du développement touristique au Havre fut l’inscription, le 15 juillet 2005, du centre-ville reconstruit par Auguste Perret sur la liste de l’UNESCO. Pour la première fois, un ensemble urbain moderne entrait au panthéon des sites historiques ou naturels mondiaux les plus prestigieux et remarquables. Le Havre longtemps incomprise pour son architecture, devenait Patrimoine mondial de l'Humanité. Depuis, l’ouverture de l’appartement témoin Perret et le déploiement d’une offre touristique et patrimoniale dense autour de l’architecture reconstruite maintiennent intact l’engouement du public pour l’œuvre havraise exceptionnelle de l’architecte Auguste Perret.

En 2017, Le Havre fêtait avec faste les 500 ans de sa fondation par la roi François 1er. La manifestation Un Été au Havre proposait alors, le temps d’une saison, de convoquer la création artistique contemporaine pour réinventer le regard porté sur la ville. Le succès populaire et touristique de l'événement, couplé à l’engouement pour des œuvres monumentales qui ont sublimé les espaces publics, a permis de faire d’Un Été au Havre un rendez-vous annuel attendu, avec de nouvelles propositions artistiques qui enrichissent une collection permanente à ciel ouvert, parcourable gratuitement et toute l’année à travers toute la ville.

Tout proche du bassin de vie de l’Ile-de-France, Le Havre a vu l’intérêt croissant pour son patrimoine et sa vie culturelle participer au développement de la destination comme city-break. En deux ou trois jours, la destination offre à une clientèle touristique curieuse d’originalité une multitude de possibilités, quelle que soit la saison, pour profiter, y compris en famille, d’expériences culturelles, gastronomiques, et bien sûr naturelles (boucles de randonnées, véloroutes…). 

  • de nombreux musées (comme le MuMa et sa collection impressionniste de premier plan, ou les trois musées d’art et d’histoire)
  • une station balnéaire en centre-ville
  • l’offre de plaisance et de loisirs nautiques
  • des patrimoines diversifiés valorisés par des visites guidées
  • des équipements propices à l’accueil de congrès et salons professionnels (Carré des Docks)

Ces offres contribuent à faire du Havre une destination de choix. 

Le Pass Tourisme, forfait individuel de 24 h, 48 h ou 72 h particulièrement avantageux, accompagne cette tendance.

Fruit d’une stratégie développée en commun avec HAROPA PORT, le développement de la filière croisière fait aujourd’hui du Havre le premier port d’escale de la façade atlantique française. Les conditions nautiques favorables à l’accueil de toutes les classes de navires, la proximité de Paris et d’attractions touristiques majeures (plages du Débarquement, Honfleur, Etretat...) et l'offre culturelle du Havre ont séduit les compagnies maritimes et leurs clients

La création du nouveau terminal de croisière en 2026 permet d’accompagner la croissance de trafic prévisible, Le Havre étant de plus en plus choisi comme port d’embarquement.

En chiffre

Le seuil des 2 000 000 touristes a été franchi en 2023