Parcours en ville côté nature

Balade / randonnée

Nature
Sport

Des jardins de l’hôtel de ville, en passant par les jardins suspendus et le fort de Tourneville, redécouvrez la ville du Havre à travers ses parcs et jardins

Les jardins de l'Hôtel de Ville / © Philippe Bréard
Départ proposé : les Jardins de l'Hôtel de Ville
3h à pied / 1h à vélo
11,5 km
Parcours libre    

1- Jardin de l'Hôtel de Ville

Ces jardins au cœur du centre reconstruit sont dans le pur style des jardins à la française. Très entretenus, ils abritent cependant une certaine biodiversité avec notamment la sésie apiforme, un papillon de nuit aux allures de guêpe pour échapper à ses prédateurs. Au sein de ces jardins, vous trouverez également un potager paysagé entretenu par les jardinier de la Ville du Havre. Chacun est libre d'y cueillir librement les fruits, légumes et herbes aromatiques qui y poussent, à condition qu'ils soient mûrs bien sûrs. 

2- Square Saint Roch

À mi-chemin entre la plage et le centre-ville, le square Saint-Roch offre au visiteur une pause romantique. Prenez le temps de flâner dans ce lieu de verdure qui invite à la rêverie. Profitez du calme du bassin où, grâce à une gestion écologique, vivent désormais poules d'eau, canards colverts, canards pilets et même quelques libellules à la belle saison.

3- Jardins de la plage

L’eau, le vent, le bleu, le vert, le blanc, le minéral et le végétal… Créés par le paysagiste Alexandre Chemetoff, ces jardins donnent, avec simplicité et poésie, le ton de l’identité havraise : moderne et maritime. Au milieu de ces jardins de plantes de bord de mer coule une rivière dans laquelle vous pourrez observer ou entendre jusqu'à 6 espèces d'amphibiens et même quelques oiseaux de l'estuaire de la Seine venant s'y nourrir à l'occasion.

4- Jardins suspendus

Depuis 2008, les Jardins suspendus offrent une découverte de l'univers du végétal à travers une visite sensorielle. Inspirés de l'activité portuaire du Havre qui fut un lieu de départ historique de botanistes-explorateurs, les jardins thématiques et les serres de collections vous feront voyager à travers le monde. De plus, ce site exceptionnel, d’une surface de 17 hectares, surplombe la baie de Seine et offre des points de vue admirables sur la mer, le port et la ville. Inspirés de l'activité portuaire du Havre qui fut un lieu de départ historique de botanistes-explorateurs, les jardins thématiques et les serres de collections vous feront voyager à travers le monde. De plus, ce site exceptionnel, d’une surface de 17 hectares, surplombe la baie de Seine et offre des points de vue admirables sur la mer, le port et la ville.

5- Esplanade Amiral Mouchez

L'escalier Lechiblier traverse l'une des nombreuses portions végétales de la Costière, transition escarpée entre la ville basse et la ville haute. La Costière correspond à l'ancienne falaise morte de l'estuaire de la Seine avant la fondation de la ville du Havre. L'estuaire n'était alors pas endigué et l'eau pouvait arriver jusqu'à ce coteau qui s'est fortement urbanisé depuis. Cependant, de nombreuses poches de végétation font de la Costière l'un des paysages majeurs du Havre avec des vues magnifiques sur la ville et sa façade maritime.

6- Jardin-forêt du Fort de Tourneville

Ancien fort militaire jusqu'en 1976, le Fort de Tourneville a été construit entre 1854 et 1860 sur les hauteurs du Havre. Il est devenu l'un des espaces culturels phares de la Ville. Mais le fort est également un espace de nature, ouvert tous les jours de l’année sans restriction d’horaire. Les espaces de verdure offrent de quoi se promener, découvrir les plantes du jardin-forêt participatif ou pique-niquer. Les enfants apprécieront aussi l’espace bergerie, et ceux réservés aux jeux.

7- Parc Jules Verne

Cette prairie arborée a été aménagée pour se relaxer, se promener ou faire de l’exercice. Des bancs et, plus original, des hamacs, invitent à la pause. Des jeux, dont un toboggan, attendent les enfants de 3 à 6 ans qui seront également ravis de voir des moutons patûrer à certains moments de l'année.

8- Cimetière Sainte-Marie

À l’instar du Père Lachaise, le cimetière Sainte-Marie figure sur la carte française des cimetières remarquables. Arboré et propice à la déambulation, le site de 21 ha réserve bien des surprises. Ses sépultures exceptionnelles en font notamment un témoin vivant de l’histoire du Havre, tant sous l’angle des grandes familles qui ont contribué à son prestige industriel, commercial, scientifique ou culturel que sous celui des grands événements des siècles passés : sépultures militaires, étrangères, marines…

9- Parc Hauser

Ce parc arboré de 3 hectares situé au cœur de la Costière, entre le Rond-Point et le cimetière Sainte-Marie, offre de jolis points de vue à ses visiteurs.

10- Square Grosos

Située sur l'ancien domaine de Tourneville, cette propriété de négociant a été rachetée en 1876 par un certain Esdras Grosos qui l'habitera et l'agrandira.

11- Espace Simone Veil

Cet espace de près de 4 000 m² se situe à la place de l'ancienne prison du quartier Danton. Autrefois totalement minéral, ce jardin apporte

12- Square Erignac

Ce square à la française a été réaménagé pour laisser plus de place à une végétation moins classique, plus riche en couleurs. En effet, différents arbustes et plantes vivaces agrémentent le square, favorisant ainsi les nombreux oiseaux qui le fréquentent désormais : moineaux, mésanges, rouges-gorges, pinsons, pouillots, etc...