Le Havre en vert

Mise à jour le 3 octobre 2024

830 hectares de forêts, de parcs, de jardins et de squares… Le patrimoine vert du Havre est riche et saura vous enchanter ! Que vous soyez sportif, touriste, promeneur, cycliste ou tout simplement curieux, la Ville du Havre vous propose une offre riche et variée adaptée à toutes vos balades, en famille ou entre amis !

8 jardins emblématiques

Une invitation à voyager dans le temps
Le Havre est une ville qui déploie de vastes espaces paysagers mais aussi de nombreux squares et jardins publics dans tous les quartiers. Riche d’une histoire de 500 ans, cité maritime  et portuaire rebâtie par Auguste Perret, elle propose un patrimoine à la fois vivant, diversifié et remarquable. À travers ces 8 jardins à l’identité marquée par l’histoire des lieux, des Jardins suspendus à l'abbaye de Graville, parcourez la ville d’ouest en est, prenez le temps de flâner ou de contempler ces différents sites et partez à la rencontre de l’identité de la ville.

Le monde entier dans un jardin

Depuis 2008, les Jardins suspendus s’inscrivent dans le paysage havrais comme un lieu emblématique offrant à leurs visiteurs un univers de découverte végétale et sensorielle. Ce site exceptionnel, d’une surface de 17 hectares, surplombe la baie de Seine et offre des points de vue admirables sur la mer, le port et la ville.

Plus d'infos

Au cœur de la ville reconstruite

À mi-chemin entre la plage et le centre-ville, le square Saint-Roch offre au visiteur une pause romantique. Rendez-vous quotidien pour certains, simple lieu de passage pour d’autres, moment de flânerie sur un banc ou terrain de jeu pour les enfants, ce square est l’un des espaces de détente préférés des Havrais.

Plus d'infos

Des jardins à la française au cœur de la ville

Au cœur du centre-ville reconstruit, ces jardins s’articulent autour d’une grande place où plus de 16 000 plantes sont plantées chaque année. Réalisés en 1990, ces espaces s’inspirent de la composition des jardins à la française, tout en respectant la trame architecturale d’Auguste Perret.

Plus d'infos

Un des plus anciens square du Havre

Situé place Léon-Meyer, entre le boulevard de Strasbourg et le casino, ce square centenaire, inauguré initialement en 1922 a été conçu en harmonie avec l’architecture de la sous-préfecture qui lui fait face. Ce jardin public “à la française“ de forme rectangulaire aux aménagements ordonnés et symétriques a conservé sa structure géométrique initiale.

Plus d'infos

Sur le modèle du Père Lachaise

À l’instar du Père Lachaise, le cimetière Sainte-Marie figure sur la carte française des cimetières remarquables. Arboré et propice à la déambulation, le site de 21 ha réserve bien des surprises. Ses sépultures exceptionnelles en font notamment un témoin vivant de l’histoire du Havre, tant sous l’angle des grandes familles qui ont contribué à son prestige industriel, commercial, scientifique ou culturel que sous celui des grands événements des siècles passés : sépultures militaires, étrangères, marines…

Plus d'infos

Un parc arboré et romantique au cœur de la ville

Ce parc arboré de 3 hectares situé au cœur de la Costière, entre le Rond-Point et le cimetière Sainte-Marie, offre de jolis points de vue à ses visiteurs. 

Plus d'infos

Romantisme et patrimoine culturel

Ilôt de quiétude, les jardins de l’Abbaye de Graville habillent un lieu hautement historique avec de superbes panoramas sur la ville et l’estuaire de la Seine.

Plus d'infos

Situé dans le quartier Saint-François, cet hôtel particulier du XVIIe siècle fut la propriété de Michel Joseph Dubocage de Bléville, navigateur, corsaire et négociant célèbre. Au sud les bâtiments principaux s’ouvrent sur un jardin à la 
française.

Plus d'infos

3 grands espaces de nature 

Le Havre est une ville qui déploie de vastes espaces paysagers, située au cœur d’un environnement naturel remarquable : réserve naturelle de plus de 150 hectares, 4,5 km de plage et littoral, falaises, forêt en ville, parcs et jardins, jardin botanique... À travers ces trois sites, profitez d’une mosaïque de paysages naturels, agricoles et littoraux. Des lieux rêvés pour se promener et se détendre, pour pratiquer des activités sportives, nature ou de loisir, pour un retour aux sources à la campagne et satisfaire vos envies de plein air.

Un paysage rural au cœur de la ville

Patrimoine de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, prairies, étangs et bois s’étendent sur 160 hectares et offrent un écrin exceptionnel au manoir de la Bouteillerie et à son colombier du XVIIe siècle, représentatif de l’architecture du Pays de Caux. 

Plus d'infos

Le poumon vert de la ville

Le Havre possède un rare atout : une forêt en ville ! Avec ses 270 hectares, le parc forestier de Montgeon affiche un équilibre précieux entre espaces naturels totalement préservés et aménagements de loisirs

Plus d'infos

Un espace naturel ouvert à tous

Le parc des falaises du Havre, autrefois appelé plateau de Dollemard, propose un cheminement piéton et cyclable 
de près d’1 km en pleine nature, à travers les milieux naturels du plateau de Dollemard pour savourer les paysages  champêtres, boisements, mares, prairies naturelles et pâturées, et rejoindre un panorama exceptionnel sur la mer.

Plus d'infos

La nature partout dans la ville

Avec près de 2 km² d’espaces verts publics et plus de 30 000 arbres, le végétal est présent partout en ville. Ainsi, en traversant Le Havre, vous aurez toujours la proximité d’un peu de nature en ville.

Sur les traces des arbres

La diversité des essences d’arbres au Havre est surprenante. Parmi elles, certaines sont remarquables et certifiées : le cèdre du Liban à l’abbaye de Graville en fait partie. D’autres arbres situés sur l’espace public mais aussi dans des jardins privés sont considérés comme remarquables et bénéficient d’un entretien adapté.

Pour permettre aux Havrais de prendre conscience de ce patrimoine, un circuit de l’Arbre dans la Ville a été élaboré. Il permet de parcourir le centre-ville en 18 étapes entre le square Saint-Roch et le parc Hauser 
Parcours "L'arbre en ville"

La Ville du Havre a adopté un plan pluriannuel de plantation : 24 000 arbres de 150 variétés différentes (hors boisements) ornent aujourd'hui les rues et espaces verts et favorisent la biodiversité en ville.

La pente appelée Costière qui fait la transition entre la ville basse et la ville haute correspond à d’anciens coteaux calcaires qui se sont progressivement reboisés et urbanisés

Mêlant boisements naturels et propriétés privées avec parc, elle offre un abri privilégié pour la faune sauvage. La costière est un coteau qui s'étire d'ouest en est sur 7 km, des Jardins Suspendus jusqu'à la Brèque. Elle constitue une bande verte offrant une vue imprenable sur la mer, la ville et l'embouchure de la Seine. Par son ensoleillement et son exposition plein sud, elle bénéficie d'un microclimat très favorable à l'installation d'une flore variée. Immenses et majestueux, certains arbres dressent leur silhouette depuis le XIXe siècle. On observe alors un curieux mélange d'essences communes de la région (Chêne pédonculés, Érables sycomores, Houx, Pommiers) et d'espèces exotiques.
Ces dernières, apportées par l'homme, se sont épanouies grâce à un ensoleillement suffisant : palmiers, figuiers et tulipiers de Virginie pour ne citer qu'eux.

De nombreux escaliers serpentent également entre les zones boisées et les propriétés privées afin de relier la ville haute et la ville basse à pied. Les murs des propriétés sont souvent recouverts de végétaux grimpants comme les glycines, des vignes vierges ou des clématites. Les fougères colonisent les murs les plus ombragés.

Des escaliers permettent de traverser les espaces de nature qui subsistent. Les interstices dans les murs de ces escaliers abritent d’ailleurs une flore qui s’est adaptée à ces conditions particulière comme différentes fougères telles que la Doradille noire ou la fougère scolopendre mais également des petites fleurs comme la cymbalaire ou la jacinthe des murailles.

D’autres espaces permettent également d’arpenter la Costière comme le parc Hauser situé au 83 rue de Tourneville qui héberge une étonnante collection de variétés de houx ou encore les jardins de l’abbaye de Graville. 

Au sein de ces milieux boisés pentus, ont élu domicile des renards qui y chassent rats et mulots mais également des abeilles charpentières, dont l’imposante taille et la couleur noire aux reflets violets peuvent surprendre mais ne vous inquiétez pas car elles sont tout à fait inoffensives. Vous pourrez aussi observer si vous avez de la chance, l’épervier ou le roitelet triple-bandeau, l’un des plus petits oiseaux européens facilement reconnaissable aux trois bandes blanches et jaune visible sur le sommet de sa tête. 

Les coteaux calcaires de Caucriauville sont d’anciennes falaises de la vallée de la Seine à l’époque où l’estuaire s’étendait jusqu’aux pieds de celle-ci. Leur exposition au Soleil ainsi que la composition calcaire du sol favorise la présence d’espèces peu communes dans notre région telles que certaines orchidées (Orchis tachetée par exemple) ou certains papillons comme le Némusien et le Demi-Deuil. Ces espaces naturels se sont cependant fortement reboisés au fil du temps avec de l’orme et de l’érable sycomore et l’apparition de fourrés d’ajoncs européens qui ont profité à d’autres espèces comme le lapin de garenne, le faucon crécerelle ou encore l’hypolaïs polyglotte, un petit passereau capable d’imiter le chant d’autres oiseaux. 

Cet espace naturel méconnu mais aux caractéristiques particulières fait l’objet depuis la rentrée scolaire 2022-2023 d’une Aire Educative Terrestre, un périmètre d’espace naturel ou des élèves de l’école élémentaire Grouchy apprennent à observer et à gérer écologiquement une partie de ces milieux naturels.

Il existe 7 cimetières au Havre, lieux de recueillement, de souvenir mais aussi de mémoire collective où le passé de notre ville se dévoile au cours des visites. Ils se distinguent par leurs caractères respectifs ou leur patrimoine. L’entretien des cimetières sans pesticide a renforcé la place du végétal parfois par touches successives, parfois dans des formes paysagères nouvelles et variées. Aujourd’hui, les cimetières havrais deviennent peu à peu de véritables réserves de nature tout en préservant la sérénité nécessaire à ces lieux de recueillement.

La présence de la nature apporte une atmosphère calme, bucolique, propice à la méditation et au recueillement. Au-delà de leur rôle premier, ils redeviennent peu à peu, comme au XIXe siècle des lieux de promenade ou de visites culturelles.

Carte des cimetières du Havre

Infos pratiques I Service funéraire de la Ville du Havre 

En chiffres

0

ha de parcs et jardins

0

m² d’espaces verts par habitant

0

ha espaces naturels gérés par la Ville

0

62 parcs et jardins