La Ville du Havre propose de nombreuses places de stationnement sur la voie publique en zone verte et zone orange. Payant ou gratuit, il faut enregistrer son numéro de plaque d'immatriculation.
Quelles sont les 2 zones tarifaires ?
- zone orange (durée max. recommandée : 2h00) : cette zone tarifaire est implantée dans les secteurs à forte attractivité
- zone verte (durée max. recommandée : 6h30) : cette zone tarifaire est implantée dans les secteurs où l’attractivité est plus faible, permettant ainsi le stationnement de longue durée
Pour retrouver rapidement la répartition des différentes zones de stationnement, consultez la carte des zones et tarifs :
Quelles sont les plages horaires du stationnement payant ?
Le stationnement est payant du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.
Comment stationner sur une place payante ?
Pour stationner sur une place payante il est obligatoire d’enregistrer le numéro d’immatriculation du véhicule, y compris pour les véhicules 100% électrique et pour les détenteurs d’une Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement pour personne handicapée ou d’une Carte Européenne de stationnement.
L’immatriculation du véhicule stationné doit être renseigné à l’horodateur, sur PayByPhone ou lors de la souscription à un abonnement de stationnement sur la voie publique en cours de validité.
Le plan des différents horodateurs est accessible dans les "Documents à télécharger".
Inutile de déposer votre ticket de stationnement derrière le pare-brise, celui-ci est entièrement dématérialisé.
Grâce à l’application PayByPhone, il est désormais possible de payer son stationnement à partir de son téléphone mobile, sans frais supplémentaire et en toute sécurité.
Les avantages sont nombreux : plus besoin de ticket et de monnaie, paiement du temps réel de stationnement, possibilité de consulter le temps restant, de prolonger ou de stopper son stationnement à distance.
Comment ça marche ?
Payez votre stationnement :
- en ligne via paybyphone.fr
- par téléphone via le service vocal au 01 74 18 18 18
- via l'application PayByPhone disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement Android et iOS.
Il vous sera demandé l'immatriculation de votre véhicule, vos numéros de carte bancaire et de téléphone.
Choisissez le code tarif du stationnement souhaité :
- 76600 : zone orange
- 76601 : zone verte
- 76603 : véhicule 100% électrique zone orange
- 76604 : véhicule 100% électrique zone verte
- 76605 : CMI-S toutes zones
Modalités de stationnement pour les personnes à mobilité réduite
La Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement pour personne handicapée (CMI-S) ou Carte Européenne de Stationnement (CES) est réservée à une personne handicapée ayant des difficultés à se déplacer. Elle permet de stationner sur les places pour personnes handicapées (GIG-GIC) ou sur les places ordinaires gratuitement. Le stationnement sur une place payante est soumis à la souscription d’un abonnement ou à la prise d’un ticket.
- Demander un dossier auprès de la Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH) :
- par téléphone au 02 32 18 86 87
- sur place auprès de l’antenne du Havre située au UTAS, 89 boulevard de Strasbourg, 76600 Le Havre
- en ligne, le formulaire Cerfa 15692*01 et le certificat médical Cerfa 15695*01 qui l’accompagne
- Puis envoyer son dossier complété et les pièces demandées par courrier :
Maison Départementale des Personnes Handicapées de Seine-Maritime (MDPH)
13 rue Poret de Blosseville
76100 Rouen
Plus d’informations sur service-public.fr
Si vous ne souhaitez pas souscrire à l’abonnement, il existe un ticket gratuit, à prendre à l’horodateur ou sur l’application PayByPhone, valable :
- 24 heures
- dans toutes les zones tarifaires
Le ticket est dématérialisé, il n’est pas à apposer derrière le pare-brise.
L’apposition de la CMI-S ou de la CES est obligatoire. Le code à saisir via l’application PayByPhone est le 76605.
Modalités de stationnement pour les véhicules 100% électrique
Le stationnement est gratuit pour les véhicules 100% électrique à conditions :
- D’apposer la vignette Crit'Air verte
- D’avoir déclarer son véhicule lors de la souscription à l’abonnement "Toutes zones vertes – 100% électrique" ou lors de la prise d’un ticket gratuit valable dans la zone tarifaire de stationnement
Réaliser votre demande sur le site du gouvernement :
Si vous ne souhaitez pas souscrire à l’abonnement, il existe un ticket gratuit, à prendre à l’horodateur ou sur l’application PayByPhone, valable :
- 2h00 en zone orange (code tarif à saisir sur PayByPhone : 76603)
- 6h30 en zone verte (code tarif à saisir sur PayByPhone : 76604)
Le ticket est dématérialisé, il n’est pas à apposer derrière le pare-brise. L’apposition de la vignette Crit’Air verte est obligatoire.
Les personnes utilisatrices d'un véhicule 100% électrique bénéficient de la gratuité du stationnement en ville si les conditions préalables sont respectées.
Le Forfait Post-Stationnement
Le Forfait Post-Stationnement est une redevance d’occupation du stationnement sur la voie publique. Il a été instauré suite à la dépénalisation du stationnement payant le 1er janvier 2018. La Ville du Havre ne perçoit pas directement le produit des FPS. Celui-ci est reversé à la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, qui affecte ces recettes au développement de projets en lien avec la mobilité et les transports publics.
Le forfait Post-Stationnement (FPS) est émis dans 3 types de situation :
- Stationnement du véhicule sans acquitter le stationnement payant
- Dépassement du délai pour lequel le stationnement a été réglé
- Stationnement sans déclaration préalable de l'immatriculation (détenteur d’une CMI-S ou d’un véhicule 100% électrique)
Le montant du Forfait Post-Stationnement est fixé par délibération (n°20211007) à 30€. Il s'agit du montant de la redevance due pour la durée maximale de stationnement autorisée (zone verte = 6h30 // zone orange = 2h15).
Le délai pour s'acquitter du FPS est de 3 mois suivant la réception de l’avis de paiement.
En cas de dépassement du délai, le FPS est majoré de 20% (maximum 50€).
L’avis de paiement du Forfait Post-Stationnement est uniquement transmis par voie postale à l’adresse postale rattachée au certificat d’immatriculation du véhicule, par l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI). Si l’adresse indiquée sur votre certificat d’immatriculation n’est pas à jour, vous pouvez réaliser votre demande auprès de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Aucune copie de l’avis de paiement FPS n’est transmise par l’ANTAI, en cas de perte, pour obtenir votre n° de télépaiement afin de vous acquitter de votre avis de paiement, merci de bien vouloir contacter le service du stationnement payant depuis le formulaire de contact sur la plateforme Mes démarches en fournissant votre certificat d’immatriculation ainsi qu’une pièce d’identité du titulaire du véhicule.
Aucune demande de paiement d’un avis FPS rattaché à la Ville du Havre n’est réalisée par SMS ou par mail. Tout SMS ou mail reçu pour un FPS de la Ville du Havre est une tentative d’hameçonnage. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Service-Public.fr.
Plusieurs mode de règlement sont possibles :
- Par internet sur le site stationnement.gouv.fr muni de votre numéro de télépaiement rattaché à l’avis de paiement FPS
- Par voie postale, uniquement par chèque en euros, établi à l’ordre du Trésor Public, envoyé avec la carte paiement grâce à l’enveloppe fournie avec le forfait post-stationnement, à l’adresse suivante :
CENTRE D’ENCAISSEMENT – TSA 69089 – 35908 RENNES – CEDEX 09 - Par téléphone (serveur vocal interactif) par carte bancaire au 08 06 20 30 40 (numéro non surtaxé)
- Au centre des finances publiques par carte bancaire en vous munissant de l’avis de paiement
- Chez un buraliste ou un partenaire agréé en présentant le flashcode présent sur la carte de paiement jointe au FPS (consultez la liste des partenaires agréé)
La contestation d'un FPS peut être formulée dans un délai d’un mois suivant la réception de l’avis de paiement, sans payer le FPS, et uniquement par l’un des moyens suivants :
- Par internet sur le site Je conteste mon FPS
- Par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception à l’adresse suivante :
MAIRIE DU HAVRE SERVICE RAPO 1517 Place de l’Hôtel de Ville - CS 40051 76084 Le Havre CEDEX
Toute contestation émise en dehors de ces moyens de transmission sera considérée comme irrecevable.
La contestation devra être constituée des éléments suivants :
- Copie du certificat d’immatriculation ou de la déclaration de cession du véhicule ou de son accusé d’enregistrement au Système d’Immatriculation des Véhicules
- Une copie de l’avis de paiement FPS contesté
- Une copie du justificatif de paiement (si possible)
- Un exposé des faits et des arguments justifiant la demande
- Tout autre document appuyant la demande
Toute contestation d’une décision émise par le Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO) devra faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal du stationnement payant (TSP).
Toute contestation d’un FPS majoré non payé devra être réalisée auprès Tribunal du stationnement payant (TSP).