Culture
Travaux

L'Hôtel Dubocage de Bléville ferme ses portes pour de grands travaux

À compter du 2 janvier 2023, l’Hôtel Dubocage de Bléville fermera temporairement ses portes pour ne les rouvrir qu’au 10 mai prochain, à l’occasion d'une grande exposition.

Publié le 26/12/2022

Préparer une grande exposition à venir

Si l'Hôtel Dubocage de Bléville, qui fait partie des trois musées d'art et d'histoire de la Ville du Havre, doit fermer ses portes jusqu'en mai, c'est avant tout pour permettre la préparation et l'installation d'une grande exposition prévue pour le printemps prochain sur le thème de l'esclavage. Plusieurs mois sont en effet nécessaires pour vider le musée de ses œuvres, réaliser les travaux prévus, transformer les anciens bureaux en salles d’exposition, assurer l’accrochage et proposer, enfin, plus de 200 m² de surface d’exposition. 

Pour sa dernière exposition de l'année « Quai du Brésil », l’Hôtel Dubocage de Bléville accueille le public jusqu’au 2 janvier 2023, uniquement dans la salle Augustin Normand située au rez-de-chaussée. En effet, depuis deux mois déjà, un déménagement des bureaux est en cours du 1er vers le 2e étage, et l’ensemble des collections présentes au musée est conditionné pour être acheminé vers les réserves. Ainsi, c’est le musée actuel et 50m² de nouveaux espaces qui pourront être dédiés à l’exposition sur la traite des Noirs et l’esclavage. Cette exposition est portée par la Ville.  

L'occasion pour des travaux d'amélioration

Cette fermeture est également l'occasion, pour l'Hôtel Dubocage de Bléville, de procéder à des travaux de réfection mais aussi d'amélioration de ses locaux. 

Au rez-de-chaussée, en plus d'une modification des sols, ces travaux verront notamment la réalisation d'une passerelle entre les deux salles, permettant au public de passer d'une pièce à l'autre. Cette passerelle, installée dans le cadre de la nouvelle exposition, sera éphémère. 

Des mises en conformité seront également réalisées : au 3e étage, une mise aux normes de protection contre les incendies sera faite pour permettre l'installation de bureaux, après que trois bureaux du 1er étage ont été transformés en salle d'exposition. L'entrée principale sera également modifiée et se fera désormais depuis les jardins (cour sud), ce qui permettra notamment d'installer une rampe d'accès destinée aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, en vue de la future exposition, une nouvelle scénographie sera progressivement mise en place, implicant entre autres de nombreux travaux de peinture et d'électricité, notamment le remplacement des éclairages.