Publié le 08/04/2025
Grâce au dispositif Cap pour Elles, Aina Bauza et Axelle Pillain prendront le départ de la TRANSAT CAFÉ L'OR Le Havre Normandie le 26 octobre prochain. Direction la Martinique pour ce duo 100 % féminin !
Favoriser la pratique féminine
Dans le monde de la voile, les grands noms de navigateurs s’écrivent depuis bon nombre d’années également au féminin. Pour autant, les obstacles à la pratique sportive féminine de haut niveau demeurent encore bien souvent une réalité. Actuellement, les femmes représentent seulement 10 % du plateau des courses au large.
Fidèle à sa vocation inclusive, la Route du Café offre désormais, à chaque nouvelle édition et suite à une sélection, la possibilité à un duo de femmes de prendre le départ de la mythique course au large. Grâce au dispositif 100 % féminin Cap pour Elles, un tandem est sélectionné pour vivre sa toute première course transatlantique en Class40. Cet appel à projet, porté par la TRANSAT CAFÉ L'OR Le Havre Normandie en partenariat avec la Fédération Française de Voile et la Ligue de Voile de Normandie, a remporté un franc succès avec treize candidatures en lice (quatre en 2021 et dix en 2023). Belle illustration de l’effet d’entraînement de Cap pour Elles et d’une discipline qui suscite de plus en plus de vocations auprès des jeunes navigatrices.
Un duo international
Le duo, formé par l’Espagnole Aina Bauza et la Française Axelle Pillain, est lauréat du rigoureux processus de sélection de cette nouvelle édition. Les deux navigatrices vont dès lors recevoir un soutien complet et sur mesure qui leur permettra de prendre le départ le 26 octobre.
Outre une aide financière et la gratuité des droits d’inscription, le duo bénéficie de l’accompagnement sportif d’un mentor expérimenté, Anne Combier, d’un programme d’entraînement mis en place par la Ligue de Voile de Normandie, d’une aide à l’organisation et à la recherche de partenaires financiers et d’un programme de communication au fil de l’eau. Un sacré coup de pouce pour les deux jeunes skippeuses dans cette première aventure de course au large et, qui plus est, pour la plus longue course transatlantique en double.
À voir aussi

Les voiliers de légende reviennent au Havre : cap sur l’aventure !
Publié le 06/05/2025
Simulation d'accident nautique : un exercice grandeur nature au Havre
Publié le 01/05/2025