La Fabrique proche de votre quartier
Services et animations (accueil, informations, fêtes de quartier, de Noël...), projets participatifs avec les habitants, soutien aux associations du quartier... Retrouvez toute l'info, l'actualité et le programme :
Vos démarches
État civil, jeunesse , logement, eau, service funéraire, solidarité, senior (CCAS), sport, transport, stationnement, vie scolaire...
Équipements municipaux
- Aire de jeux de l'Hôtel de Ville
Esplanade Jacques Tournant - 76600 Le Havre
Voir la localisation - Aire de jeux du square Saint-Roch
Square Saint-Roch - 76600 Le Havre
Voir la localisation - Aire de jeux du Chillou
Place du Chillou - 76600 Le Havre
Voir la localisation - Aire de jeux Albert René
11 Pl. Albert René, 76600 Le Havre
Voir la localisation - Aire de jeux de la Digue Nord
Digue Nord - 76600 Le Havre
Voir la localisation - Aire de jeux d'eau de la plage
Digue Nord
76600 Le Havre
Voir la localisation - Aire de jeux Southampton
Chaussée John Kennedy - 76600 Le Havre
Voir la localisation
- Centre de loisirs Édouard Herriot
127 boulevard François 1er
Voir la localisation
- Marché des Halles Centrales
Tous les dimanches de 8h30 à 13h
Marché alimentaire, divers
Place des Halles Centrales
Voir la localisation - Marché Beauvallet
Tous les samedis de 7h30 à 13h30
Marché alimentaire
Place Beauvallet (angles des rues Augustin Normand et Michel Yvon)
Voir la localisation
Rencontrez votre élue
Brigitte DECHAMPS, adjointe au maire, chargé des quartiers centre-ville et centre ancien
Saint-Vincent, Thiers-Coty, Gobelins, Perrey, Perret, Notre-Dame, Saint-François, Danton, Rond-Point, Sainte-Marie, Saint-Léon, Observatoire et Massillon
- Lieu de la permanence : bibliothèque Oscar Niemeyer
- Plus d'infos sur l'élu et ses conseillers municipaux délégués
Brigitte DECHAMPS - Prenez rendez-vous au 02 35 19 48 48
Lieux remarquables
Espace Oscar Niemeyer - le Volcan
L’extrémité Ouest du bassin du commerce s’achève sur le Volcan, œuvre du célèbre architecte Oscar Niemeyer, finalisée en 1982 ; cette maison de la culture figure parmi les œuvres majeures qu’il a réalisées en dehors de son pays d’origine, le Brésil, lors de son exil en Europe. Le bâtiment est traité en voiles de béton peints en blanc, tout en volumes et trajectoires courbes ; il impose son lyrisme dans un cadre urbain rigoureusement orthogonal. Son expression architecturale découle des doctrines de Le Corbusier, tout en cherchant à atteindre une poétique architecturale. L’ensemble, accessible par des jeux de rampes et escaliers, comprend deux volumes distincts : - l’un, hyperbolique et haut : Le Grand Volcan, abritant une salle de spectacle de 1200 places de type amphithéâtre s’ouvrant sur une large scène de 25,70 mètres ; - l’autre, cylindrique et plus discret : Le Petit Volcan, qui depuis 2015, est devenu une bibliothèque moderne avec une surface de 5 000 m² permettant d'accueillir les publics les plus larges.
L'Hôtel de Ville
Classé monument historique, l’édifice qui se distingue par sa tour signal haute de 72 mètres est encadré des Immeubles Sans Affectation Individuelle (ISAI) qui bordent la place. L’ensemble est aménagé comme une place royale avec ses édifices monumentaux, sa vaste esplanade et les perspectives d’axes majeurs. Il forme un des trois points d’ancrage du « Triangle monumental » du centre-ville reconstruit.
Maison du Patrimoine - Appartement témoin Perret
La Maison du patrimoine - atelier Perret est un lieu dédié au patrimoine de la région havraise. Cette structure organise des actions de valorisation du patrimoine dans le cadre du label Ville d’Art et d’Histoire (visites guidées, conférences, ateliers, expositions), et plus particulièrement des visites d’un appartement témoin au design des années 50 situé à proximité. La ville du Havre a en effet reconstitué un appartement au premier étage d’un immeuble sans affectation individuelle ou immédiate (ISAI), conçu par l’atelier Perret à partir de 1946. Ouvert au public depuis 2006, il permet de découvrir les aménagements proposés par l’atelier pour reloger les habitants au lendemain de la guerre : double orientation, ensoleillement optimal, cuisine et salle de bains intégrées, vide-ordures, chauffage collectif à air pulsé. Le mobilier choisi fait référence aux aménagements des appartements types présentés pendant la reconstruction (entre 1945 et 1955) et destinés aux sinistrés havrais. Du style de René Gabriel à celui de Marcel Gascoin, en passant par André Beaudoin, l’origine des Trente Glorieuses est ici relatée au travers des objets du quotidien : réfrigérateur, gazinière, auto-cuiseur, aspirateur, lave-linge mais aussi tourne-disque, machine à écrire, vêtements, journaux et revues plongent le visiteur dans une époque ayant nourri le style de vie que nous connaissons aujourd’hui.
Le MuMa - musée d’Art moderne André Malraux
En bord de mer, à l’entrée du port, et signalé par l’œuvre monumentale d’Henri-Georges Adam, le MuMa offre une architecture moderne caractérisée par l’espace et la lumière. Pionnier dans sa conception comme dans sa fonction initiale, le bâtiment de verre et d'acier abrite l’une des plus prestigieuses collections impressionnistes en région.
Venez admirer Boudin, Monet, Renoir, Degas, Sisley, Pissarro, Dufy... dans leur lumière. La situation littorale de l’édifice prolonge le dialogue des œuvres exposées, notamment impressionnistes, avec le paysage et la lumière qui les ont inspirées.
Square Saint-Roch
Avant de devenir un jardin public, cet emplacement a vu se succéder un lazaret destiné à isoler les malades puis un cimetière, placés tous deux à l’extérieur de la ville fortifiée depuis le XVIème jusqu’au milieu du XIXème siècle. Devenu jardin à l’anglaise avec bassins, grottes et kiosque, le square Saint-Roch est détruit lors des bombardements de 1944 : réaménagé dans les années 1950-60, il est entouré d’une clôture ajourée en béton dessinée par Auguste Perret.
A mi-chemin entre la plage et le centre-ville, le square Saint-Roch offre aujourd’hui au visiteur une pause romantique. Rendez-vous quotidien pour certains, simple lieu de passage pour d’autres, moment de flânerie entre les saules penchés sur leurs bassins, les parterres impressionnistes, les sculptures et la magnifique roseraie, ou véritable terrain de jeu pour les enfants, cet endroit est l’un des espaces de détente préférés des Havrais. A proximité de l’entrée située au croisement des rues Georges Braque et Othon Friesz, un kiosque à musique « Belle Epoque » accueille de nombreux concerts gratuits pendant l’été.
Narrow House - Square Claude Érignac
Installée une première fois dans l’avenue Foch au Havre en 2019, la Narrow House est désormais installée durablement dans le square Érignac.
Le parc arboré et aménagé offre un jardin à cette maison de banlieue typique des années 60, dont l’étroitesse apparaît d’autant plus nette.
Plusieurs versions de cette œuvre ont existé ; il s’agit de la première dont l’intérieur peut être visité, et qui est placée dans l’espace public. Tous les objets et les meubles qui l’aménagent semblent avoir été compressés, étirés. Au fur et à mesure de l’avancée entre ses murs, les pièces s’ajoutent jusqu’à devenir trop étroites pour que l’on puisse y entrer.
Catène de containers
La Catène de Vincent Ganivet fait partie de la collection d'oeuvres en plein air construite, édition après édition, par la programmation du festival Un Eté au Havre. Plantées sur le quai Southampton réaménagé, les deux arches monumentales en containers de couleurs incarnent l’identité portuaire du Havre et son ouverture culturelle.
Impact
Dans le bassin du commerce, deux modules éloignés l’un de l’autre d’environ 60 mètres, projettent, par intermittence, des jets d’eau qui se rencontrent. Leur collision provoque l’apparition d’un spectre, d’une forme changeante et floue. Plus rarement, c’est un autre spectre qui devient visible à travers ses gouttes, celui du soleil, et l’arc se pare alors de teintes irisées. Dans tous les cas, il s’évapore après quelques minutes de contemplation et d’écoute, nous replaçant face à un bassin subitement regagné par le silence.
Impact ne s’apparente pas à une fontaine commune, qui s’écoule en continu, paisiblement. L’eau est projetée avec une puissance qui reflète peut-être la façon dont les éléments interagissent sur ce territoire : le vent et les vagues se rencontrent avec force et fracas.
Son apparition, périodique, précieuse, nous place dans l’attente et installe une forme de rituel.
- Visible pendant la saison Un Été au Havre