Le Havre fait partie des meilleurs spots de glisse français, connu pour offrir des conditions exceptionnelles tant techniques que sportives en matière de glisse urbaine. Skate, roller, trottinette, BMX, Paddle (SUP), kite-surf, surf… tous les sports sont facilement praticables. Son skatepark, ses grandes promenades, son vaste plan d’eau en baie de Seine et sa plage font du Havre une destination de glisse par excellence et le théâtre d’événements majeurs.
En 2006, Le Havre s'est dotée de ce qui était alors le plus grand skate-park français gratuit de plein air. L'équipement est situé sur l'esplanade de la plage et accueille désormais chaque été une étape du FISE Experience.
Le Havre accueille cet immense skate-park, en bord de mer et proche du centre-ville, pour tous les amateurs de glisse urbaine : skate, roller, trottinette ou BMX. Il est accessible gratuitement.
Situé face à la mer, ces 1800m² tout en courbes et en rondeurs avec des bosses, des curbs, des snakes, des hips, pour s'amuser, quel que soit son niveau ou sa pratique. Cet équipement se compose de deux parties distinctes :
- une aire de street de 600 m² pour la pratique des plans inclinés
- un bowl de 1200 m² pour la pratique des courbes
Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, des plus débutants aux plus pros.
Pour s’y rendre, rien de plus simple, un arrêt de tramway se situe à deux pas de l’esplanade de la Plage, ainsi qu’un parking gratuit.
Ce lieu étonnant et plein d’énergie accueille souvent des compétitions, notamment, chaque été le week-end de la glisse et son étape du FISE Experience.
Il a contribué à développer cette pratique et le talent des usagers, au point que le Team Skateboard qui a représenté la France aux des Jeux Olympiques de Paris 2024 comptait un Havrais, Joseph Garbaccio.
Bouger, découvrir et partager sont les maîtres mots pour s’initier aux modes de déplacement doux en milieu urbain.
La pratique de la trottinette est d’ailleurs l’une des activités proposées par la Ville dans le cadre du LH été en forme.
Les spots :
- la promenade aménagée de la plage du Havre vers la digue nord (sur le chemin du skatepark)
- la promenade du Quai Southampton : côté quai, la grande esplanade accueille les fans de glisse grâce à son enrobé poli : skates, trottinettes, vélos ou autres activités en solo ou en équipe coexistent aisément sur ce vaste espace de promenade
- le pumptrack du parc Dubuffet
- le skatepark de la place Vavasseur
Grand évènement
Un événement extrême
Durant trois jours les meilleurs riders havrais, français et européens donnent rendez-vous sur l’esplanade de la plage et autour du skatepark : skateboard, roller, BMX et trottinette… occupent le haut de l’affiche.
Durant 3 jours, des initiations, démonstrations et compétitions animent la plage du Havre, de l’esplanade au Point Plage des Bains Maritimes.
Le Week-end de la Glisse est le rendez-vous estival des riders. Etape de la tournée du Festival International des Sports Extrêmes (FISE Xperience Series), cet événement accueille pas moins de 200 talents et champions de toute catégorie, venus de France et d’Europe. Les sportifs font, chaque année, preuve d’une exceptionnelle dextérité et partagent ainsi leur passion face à un public nombreux.
Les figures acrobatiques, appelées “tricks”, s’enchaînent sur les deux structures dédiées : le bowl havrais pour la pratique du skate et de la trottinette, ainsi qu’un skatepark modulaire de 720 m² installé à proximité et consacré à la pratique du BMX et du roller.
On a pu notamment y voir le professionnel Joseph Garbaccio, havrais et vice-champion d’Europe de skateboard en 2018, 8 fois champion de France en street.
Notons également la participation régulière d’Anthony Jeanjean, Champion de France de BMX freestyle park en 2023, sacré médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Animations gratuites
Pour les curieux et les amateurs de ces disciplines, des initiations sont souvent proposées : : skimboard, draisienne et slackline, voile tractée, skateboard, cerfes-volants, paddle, canoé…
Le Week-end de la glisse honore depuis plus de 10 ans les disciplines urbaines, mais pas seulement ! Durant ces trois jours, les sports nautiques sont également au rendez-vous. De ce fait, le matériel nécessaire à la pratique du paddle et du canoë est gratuitement mis à disposition.