Son vaste plan d’eau en baie de Seine, sa plage et son port de plaisance font du Havre une destination nautique par excellence et le théâtre d’événements majeurs autour de la voile et de la glisse. Le Havre accueille régulièrement des manifestations marines d’envergure nationale et internationale, comme la Transat Café L'Or Le Havre Normandie.
Le Havre est la première ville française en nombre de licenciés de voile ! Le doyen des clubs de voile d’Europe méridionale, la Société des Régates du Havre (SRH), a vu le jour dès 1838, la même année que la Société Havraise de l’Aviron. La SRH reste encore aujourd’hui un acteur incontournable dans le développement de la pratique de la voile et des loisirs nautiques en baie de Seine.
Le Havre bénéficie de sites exceptionnels dédiés au nautisme et à l’accueil des structures, usagers et navires. La ville permet une pratique des sports nautiques les plus variés tout au long de l’année. La voile est une institution et les amateurs kite-surf et planche à voile y trouvent un des meilleurs spots de glisse français. Voile, kite-surf, canoë, funboard, surf, stand-up paddle, canoë kayak, aviron, skimboard, natation... Tous les sports nautiques sont facilement praticables !
À l’interface de la ville reconstruite, du port de plaisance et de la plage, le pôle nautique regroupe les trois clubs nautiques havrais ainsi que la Ligue de Voile de Normandie. Ouvert à tous, comme aux nombreux promeneurs profitant de la balade littorale de plusieurs kilomètres entre le port de pêche et la plage, le site bénéficie de structures d’accès à l’eau et de carénage. C’est ici que s’organisent et se déroulent les événements nautiques qui jalonnent la vie sportive. Les clubs nautiques y déploient également leur offre de sports et loisirs à destination de tous les publics.
Idéalement située au terminus du tramway, en prise directe avec le centre-ville, la plage du Havre offre tous les aménagements et services propices à la pratique libre des activités et sports nautiques.
En pente douce, son littoral de jolis galets typiques vit au rythme des marées. Propice à la promenade, la plage aux aménagements verdoyants attire les Havrais et touristes venus profiter de ses commerces de saison.
Les baigneurs et adeptes du nautisme peuvent compter sur des infrastructures à leur service comme le point Plage et les Bains maritimes pour la location de matériel (stand-up paddle, canoë, funboat, skimboard) et leur confort (vestiaires, sanitaires). Station balnéaire jouissant du Pavillon bleu de l’Europe, Le Havre répond à toutes les attentes et offre des conditions de pratique idéales pour les loisirs comme pour le sport amateur ou professionnel.
Témoins de l’histoire maritime et portuaire, les bassins en eau de mer imprègnent le paysage urbain. Alors que les navires de commerce de plus en plus grands embarquent et débarquent désormais leurs marchandises le long de quais spécialement aménagés pour la manutention des conteneurs, les bassins historiques cultivent leur identité, offrent de nouvelles fonctions et ouvrent des perspectives inédites vers la ville. Réaménagés, les docks du 19ème siècle qui les bordent servent d’écrin à diverses fonctions.
Commerces, restauration, loisirs, espaces de congrès et d’exposition repoussent les limites du cœur de ville et réinventent les quartiers portuaires.
Les bassins accueillent des activités d’apprentissage ou de loisirs (voile, aviron, kayak, kayak polo), un port de plaisance, les activités de croisières fluviales et maritimes ainsi que des événements nautiques majeurs, comme la Transat Café L'Or Le Havre Normandie.
C’est aussi autour des bassins de centre-ville que se déploie le campus maritime et portuaire, intégrant des formations dédiées aux métiers de la mer, du nautisme et du tourisme nautique.
Le Havre est au premier rang national en nombre de licenciés de la Fédération Française de Voile. Doté d’un port de plaisance de pleine mer accessible indépendamment des contraintes de marée, Le Havre peut accueillir des bateaux jaugeant jusqu’à 35 m et 150 tonnes. Ses infrastructures de plaisance en font le principal port normand.
Situé à quelques encablures de la plage, à proximité immédiate des clubs de voile, des événements nautiques et du Musée d’Art Moderne André Malraux, le port de plaisance offre aux plaisanciers un accès à pied aux commerces de proximité, au marché et aux centres commerciaux.
Services proposés :
- fibre optique sur les pontons
- wifi haut débit gratuit sur les pontons
- une application mobile simplifie l’accès aux réseaux et facilités portuaires.
- collecte des huiles et batteries usagées, des verres et plastiques sur les quais (dans une démarche éco-responsable) l
- la Capitainerie accueillante fournit un accès internet libre et des services clients online
Le port de plaisance du bassin Vauban, en cœur de ville, offre une extension des infrastructures de plaisance. Protégé par un sas, il bénéficie lui aussi des meilleurs services et équipements, à proximité immédiate des gares.
Le Havre est un territoire en vogue pour le nautisme dont l’économie s’appuie sur un pôle dédié.
Le parc d’activités professionnelles de l’Escaut constitue un espace privilégié : en bordure de bassin, accolé à une zone de levage (30 tonnes) et de carénage, doté de deux aires d’hivernage et du nouveau conservatoire maritime. Ateliers, bureaux et terre-pleins y sont proposés à la location. Le pôle est proche d’un site labelisé APER pour la déconstruction et le recyclage des bateaux.
Le Havre, premier port français pour l’export de conteneurs, se prête également à la préparation des bateaux à l’export.
Le parc d'activités nautiques de l'Escaut en chiffres
25
bateaux : capacité de l'aire de carénage
150
bateaux : capacité des aires d'hivernage
3
engins de levage (max. 30 tonnes, 6 mètres de large)
Grands évènements nautiques
De beaux évènements pour fêter le lien indéfectible entre la ville, la mer et le sport !
En 2025, Le Havre accueillera les plus grands voiliers du monde durant quatre journées de fêtes pour célébrer l’identité maritime de la ville et l’amitié entre les marins. Ce grand rassemblement s'inscrira dans le cadre de la 9ème édition de la saison Un Été Au Havre, en 2025.
Le Havre, ville départ
Du vendredi 4 au lundi 7 juillet 2025, les plus beaux voiliers du monde seront présents au Havre, pour donner le top départ de la course organisée par Sail Training International. Des centaines de marins venus de nombreux pays viendront rencontrer les Havrais et les capitaines des navires ouvriront gratuitement leurs voiliers à la visite. Les spectateurs pourront également profiter d’un village animations.
Une course des plus grands voiliers école du monde
Les Tall Ships races ont été créées au début des années 1950, en Angleterre. Il s’agissait alors de sauver et d’admirer les derniers vestiges des grands voiliers du XIXe et du XXe siècle et de réunir les jeunes de tous les pays du monde au sein d’une compétition sportive et festive et de développer ainsi l’amitié et la compréhension entre les différentes cultures. Sail Training International, l’association anglaise organisatrice, a ainsi été nommée pour le prix Nobel de la Paix, en 2007. Les courses ont lieu chaque année en Europe et une à deux fois par décennie les régates traversent l’Atlantique. Chaque étape se compose de plusieurs centaines de miles marins.
Les 4 ports hôtes
Les voiliers quitteront Le Havre lors d’une grande parade jusqu’au cap de la Hève le 7 juillet 2025, pour rallier Dunkerque, puis Aberdeen en Ecosse, pour une arrivée le samedi 2 août à Kristiansand, en Norvège.
La Transat Café L'Or Le Havre Normandie reviendra au Havre pour une 17e édition en 2025 : départ le dimanche 26 octobre 2025 et arrivée, à Fort-de-France en Martinique. Il s’agit d’une transatlantique à la voile en duo, qui relie Le Havre en Normandie à Fort-de-France en Martinique.
Le village de la Transat Café L'Or Le Havre Normandie ouvrira le 17 octobre 2025, autour du bassin Paul Vatine pendant dix jours. De nombreuses festivités et animations feront du village départ un lieu incontournable pendant les vacances de la Toussaint. sur le bassin Paul Vatine
Histoire
Créée en 1993 par la Ville du Havre et groupe JDE Peet’s, propriétaire des marques Jacques Vabre et L’Or, la Transat Café L'Or Le Havre Normandie, qu’on appelle également la « Route du Café », a fêté en 2023 ses 30 ans :
- 190 skippers
- 655 000 visiteurs