Police municipale

Mise à jour le 15 novembre 2024

La Police nationale et la Police municipale sont aussi indispensables l’une que l’autre à la sécurité des citoyens, elles n’ont pas exactement les mêmes missions et périmètres d’action. 

Supervisée par le Maire, la police municipale exécute ses missions :

Elle peut intervenir au même titre que la Police nationale dans les situations de flagrant délit, cambriolage ou acte de vandalisme en cours de réalisation par exemple. 

La police municipale s'occupe aussi de la surveillance de l’espace public en y apportant une présence préventive, dissuasive mais également répressive si nécessaire. En charge de faire respecter le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique. Les agents sont chargés de traiter les infractions aux arrêtés du maire, ainsi que celles relevant de leur compétence spécifique.

Ces missions englobent à la fois des responsabilités de police administrative et judiciaire, sous la direction du procureur de la République et d'un officier de police judiciaire.

Placée sous l'autorité du ministère de l'intérieur, la Police nationale a un pouvoir d’investigation et d’enquête que ne possède pas la Police municipale, elle assure la sécurité des personnes, des biens et des institutions. lutte contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue...

La police nationale a mis en place une plateforme gratuite et anonyme permettant à chacun d’effectuer ses premières démarches en ligne :

www.masecurite.interieur.gouv.fr