Elles font bouger Le Havre
Culture
Education

Aude Mesas, artiste interprète solidaire

« Retrouver le public, l’énergie qu’il dégage, c’est extraordinaire. »

Tout a commencé rue Flore, au Havre, au conservatoire du square Grosos. C’est là-bas qu’Aude Mesas s’est trouvé une véritable passion pour la musique. Quelques mois plus tôt, elle découvrait le saxophone avec le standard du jazz Petite fleur de Sidney Bechet. Cet objet qui éveillait d’abord sa curiosité est ensuite devenu son instrument de cœur.

La transmission comme vocation

Aujourd’hui en charge de l’action éducative au conservatoire Honegger, Aude souhaite transmettre sa passion de façon plus large : « Ma vocation est d’emmener la culture dans les quartiers défavorisés, de rendre le conservatoire accessible à tous. C’est une grande chance d’avoir un poste dédié à cela au Havre. » Dans cette démarche, elle se rend dans les écoles pour former les enfants à la musique, à travers des cours de solfège. Parallèlement, Aude monte ses propres spectacles, le plus souvent caritatifs. En septembre 2021, elle chantait Barbara et Ella Fitzgerald, sa manière à elle de rendre hommage à ses inspirations, et de s’engager pour la cause associative.

Le 12 mars prochain, Aude se produira sur la scène du Petit Théâtre, avec un spectacle inspiré de l’œuvre de Serge Reggiani et de quelques-unes de ses propres lettres. Le but : faire découvrir le personnage, ses paroles et ses mélodies. L’intégralité des profits sera reversée à l’association France Alzheimer 76.

À cette performance s’ajoute l’excitation de remonter sur scène après le Covid-19 : « Retrouver le public, l’énergie qu’il dégage, c’est extraordinaire. »

Infos pratiques
Samedi 12 mars à 20h
Le Petit Théâtre, 28 rue du Général Sarrail
Plus d'informations

Pour aller plus loin