Culture

Des rencontres thématiques dans les quartiers

Plusieurs Fabriques organisent des rencontres et des temps d’échanges avec l’objectif de faire vivre la culture dans les quartiers du Havre.

Publié le 19/12/2023

La culture au plus près des habitants

L’ accès à la culture est un enjeu majeur pour promouvoir l’inclusion et l’épanouissement des habitants. Cela s’applique à tous les quartiers de la ville, et notamment dans les Fabriques où des initiatives se développent.

Démarrées il y a un an, les rencontres thématiques ont été lancées sur le territoire nord-centre, dans les Fabriques Sainte-Catherine, Louis Blanc, Pierre Hamet et Bois-au-Coq. Depuis, une vingtaine d’écrivains, historiens, journalistes et médecins, tous bénévoles, sont intervenus. « Cette série de rencontres est pour nous l’opportunité de faire connaître les Fabriques et d’apporter la culture au plus près des habitants, quel que soit leur âge », explique Nourredine Chati, adjoint au maire, chargé des quartiers nord-centre, à l’origine du projet.

Des échanges enrichissants

En collaboration avec des associations et structures du territoire (Coeur et Santé, Émergence, le comité des fêtes Haut-Graville, l’EHPAD Les Escales, la police nationale, l’association Réseau Échanges Cultures, le CCAS…), les rendez-vous abordent des thématiques variées en lien avec la culture, mais pas seulement. Vivre ensemble, histoire, santé mentale, développement personnel, alimentation, psychologie sociale et bien-être sont autant de sujets proposés lors des rencontres.

Chaque temps d’échange se termine par un moment convivial permettant aux participants de poser leurs questions. En 2023, treize rencontres thématiques ont été proposées aux habitants du territoire concerné, réunissant plus de 300 personnes. D’autres projets sont déjà prévus pour 2024, dont une rencontre avec Bruno Solo le 11 janvier à la Mare-au-Clerc.