Seniors
Solidarité

Des solutions pour vaincre la solitude des seniors

Du 22 au 30 mai, la Semaine de lutte contre l’isolement des seniors est le point d’orgue d’actions menées tout au long de l’année en faveur de ceux qui sont isolés, dans le cadre de la politique Bien vieillir au Havre.

Publié le 17/05/2024

Pour la deuxième année, la Ville du Havre a créé une programmation en faveur des plus isolés via une semaine de rencontres et de rendez-vous contre l’isolement des personnes âgées.

La programmation, dense, reflète l’engagement du Centre communal d’action sociale (CCAS) et de ses partenaires pour améliorer le quotidien des personnes âgées en situation d’isolement : qu’il s’agisse de l’absence de famille ou d’amis, du manque de temps des proches ou d’une mobilité restreinte, les causes de la solitude ne manquent pas, surtout en cas de perte d’autonomie. Heureusement, les antidotes existent aussi comme en témoigne la Semaine de lutte contre l’isolement social des seniors.

Un spectacle exceptionnel

Une semaine de rencontres, de rendez-vous et de partage est organisée avec de nombreux temps forts dans toute la ville : chant, jardinage, jeux sportifs, spectacles ou encore une sortie cinéma « le ciné à deux, c’est mieux » sont au programme de la Semaine, qui invite également chacun à s’engager dans une démarche citoyenne en accompagnant un voisin, une connaissance, un proche isolé. La manifestation permet aussi de renforcer et développer le réseau de partenaires s’engageant dans le collectif havrais de lutte contre l’isolement des aînés, afin d’aller vers les personnes en situation de solitude sur l’ensemble des quartiers.

L’ensemble musical Fugato et la chorale Escapade du CCAS interpréteront Tous ensemble, tous en cœur, un concert de soutien en faveur des seniors isolés, le samedi 25 mai au Pasino. Les places sont à retirer du 13 au 22 mai au CCAS.

Témoignages

Laurène Becam, Unis-Cité Le Havre

« Unis-Cité est l’association pionnière en matière de service civique. Au Havre, nous avons vingt volontaires de 16 à 24 ans engagés en faveur de la solidarité avec les seniors. Au cours de leurs huit mois de service, ils se rendent chaque semaine en binôme chez des seniors isolés identifiés par le CCAS, et mènent également des actions collectives : ciné-débat et ateliers de sport ou motricité sont au programme durant la Semaine de lutte contre l’isolement. Les volontaires, très attendus, se sentent utiles et rebondissent même sur cette expérience pour leur orientation professionnelle, par exemple, en allant vers des métiers de services à domicile ou de santé. Chaque semaine, une cinquantaine de seniors isolés sont visités, sans compter les interventions dans une dizaine de résidences spécialisées. »

Hervé Gosselin, bénévole courtoisie

« À l’heure de la retraite, je cherchais une occupation et me suis orienté vers le CCAS qui m’a proposé de rendre visite à des personnes isolées. J’ai commencé début 2019 avec un monsieur qui n’avait plus de proches. Ensemble, nous regardions des films, bricolions, nous baladions et je l’aidais aussi en informatique. Depuis son décès en 2022, je rends régulièrement visite à une personne non voyante. Là encore on discute, on sort et on participe aux activités du CCAS tel le cinéma, que je dois parfois lui commenter, ou les guinguettes. Cette relation est très enrichissante pour les deux parties car les personnes accompagnées apportent leur expérience de vie. La charte signée par le bénévole clarifie bien les limites de notre intervention comme, par exemple, de ne pas s’occuper d’administratif ni de finances. Une référente du CCAS nous accompagne et est là en cas de besoin. »

Pour aller plus loin