Culture
Education
Seniors

Ils oublient l'âge en mode tournage, avec les Bobines du Havre

Vendredi 7 juin, six nouveaux films sont présentés dans le cadre des Bobines du Havre. Le dispositif permet à des élèves de CM2 de documenter et sublimer la vie passée de résidents en EHPAD.

Publié le 03/06/2024

En à peine quelques mois, les élèves de six classes de CM2 des écoles Maréchal Joffre, Robespierre et Théophile Gautier ont pu s’immerger dans la vie de tournages de cinéma et devenir réalisateurs, comédiens, accessoiristes, techniciens… Ce rêve éveillé est rendu possible grâce au dispositif Les Bobines du Havre, parcours d’éducation aux arts visuels, à partir d’un projet cinéma autour des mémoires havraises, associant scolaires et EHPAD.

Deux réalisatrices ont apporté leur concours à cette aventure intergénérationnelle où naissent de fortes complicités entre les aînés, véritables héros de chaque sujet, et les jeunes équipes venues à leur rencontre. Ninon Brétécher et Lisa Brival ont chacune accompagné la réalisation de trois films à partir des histoires et des lieux chers aux résidents des trois EHPAD concernés. « Ces histoires joyeuses et émouvantes ont toutes un style différent, du road movie au documentaire, du cinéma d’aventure au film sentimental », expliquent les deux professionnelles qui ont choisi comme thème "reconstruire et se rencontrer".

Sous l’oeil d’un parrain rélisateur

Tout en délicatesse et emprunte de respect, la rencontre entre des cinéastes en herbe intimidés et des résidents ayant habituellement peu d’interaction avec les enfants produit toute sa magie. La sauce prend ! Au gré des rendez-vous, sur quelques semaines, les liens se resserrent et la connivence aboutit à des histoires qui sont aussi de véritables déclarations d’amour au Havre. Des lieux de la ville servent de décor à chaque scénario, adapté par un pro. La musique aussi est l’oeuvre d’un spécialiste de l’audiovisuel. Un générique et un bêtisier ont également été montés.

Le programme sera présenté le 7 juin au Sirius devant les classes, professeurs et parents. Il y a deux ans, la comédienne Isabelle Nanty avait accepté avec bonheur son rôle de marraine. Pour cette édition, un nouveau parrain apportera son regard enthousiaste sur les travaux des apprentis cinéastes : Stéphane Brizé, réalisateur multi-primé, sera présent pour les féliciter et les encourager à poursuivre leur route sur les chemins du cinéma.