Alerte : À compter du lundi 22 juillet 2024, la collecte des biodéchets sur les communes du Havre et de Sainte-Adresse est désormais effectuée tout au long de la journée. Merci de ne rentrer vos bacs de biodéchets qu’après 19h.

Alerte : En raison de travaux de sécurisation au carrefour nord de la place H. Chevalier, la circulation sur la rue Irène Joliot Curie pourra être perturbée à partir du 31/07 et pour 4 semaines. Une circulation par alternat pourra être organisée selon les besoins.

Fermer
Education
Solidarité

Femmes et sciences : des identités remarquables mises à l’honneur

Du 6 au 10 mars, le lycée Jules Siegfried met en lumière la démarche d’égalité femmes-hommes dans les formations qu’il dispense. Escape game, conférences, exposition, ce projet donne de la visibilité aux femmes dans les sciences et à celles qui souhaiteraient s’engager dans cette voie passionnante.

Publié le 06/03/2023

Qui sont les modèles scientifiques féminins ? Hormis Marie Curie, peu de noms de femmes scientifiques nous viennent à l’esprit, nombre d’entre elles n’ayant jamais été reconnues. Pour pallier cette méconnaissance, le lycée Jules Siegfried a développé un projet autour des identités remarquables féminines dans les sciences, qui s’inscrit dans les actions mises en place depuis un an dans l’établissement en faveur de l’égalité femmes-hommes. La tâche est importante puisque, sur 643 élèves, seules 40 filles ont choisi les voies scientifiques et technologiques.

Oser !

Développées avec une professeure de mathématiques, une documentaliste, un professeur d’anglais et le groupe d’ambassadrices science et technologie du lycée, les identités remarquables mises à l’honneur seront présentées à des collégiens à travers un escape game, des portraits vidéo et une bande dessinée travaillée en collaboration avec l’auteur havrais Kokor. Lors de leur découverte des modèles féminins, les élèves prendront conscience de la place importante que les femmes peuvent avoir dans les sciences. Les collégiennes apprendront également la pertinence de leur rôle dans le développement des futurs outils technologiques liés à l’innovation et au numérique, trop souvent pensés par des hommes. Durant la semaine, des tables rondes seront organisées entre les ambassadrices des sciences du lycée et des élèves de collège, en pleine phase d’orientation en fin de troisième. Lors de ces rencontres, les jeunes femmes pourront échanger sur les métiers qui sont sources d’importants recrutements dans le secteur des sciences et métiers de demain. Mettre en lumière la place des femmes dans le progrès, la technologie et plus largement dans la ville, c’est donner toutes les clés aux jeunes filles pour les inciter à se lancer dans cette voie passionnante.

Pour aller plus loin