Culture
Évènement

Le collectif Courte échelle : le livre comme objet singulier

Après déjà deux éditions du festival Grave, le collectif Courte échelle propose, du 10 au 30 avril, l’exposition « Plein Air » dans le quartier Perrey, mêlant dessins d’artistes normands et architecture moderne.

Le collectif Courte échelle est né de la rencontre de François Belsoeur et d’Alexandra Lafitte Cavalle autour d’une passion commune : le livre. « À la sortie du Master Création littéraire au Havre, il y a quatre ans, on avait envie de créer quelque chose autour du livre d’artistes, du livre-objet qui donnerait lieu à des événements », racontent les deux artistes. Le collectif se développe alors sur la production du livre-objet et ses différentes techniques de fabrication, à travers des ateliers et l’édition de supports. La gravure – pratique quotidienne d’Alexandra Lafitte Cavalle – devient le fil conducteur. « On a beaucoup sillonné la France pour montrer notre travail. En 2019, on a eu alors envie de réaliser notre propre événement nommé Grave en référence à la gravure », détaille-t-elle.

Chaque année, l’événement rassemble une dizaine d’artistes/éditeurs, qui s’invitent dans plusieurs cabanes de la plage du Havre pour mettre en lumière leur catalogue de création autour du livre-objet. « Grâce à la bonté des cabanistes, le temps du festival, on regroupe des artistes havrais et d’ailleurs pour confronter leurs univers artistiques autour du livre. »

« Plein Air », une exposition de dessins et d’architecture

Présente du 10 au 30 avril au cœur du quartier Perrey, la nouvelle exposition de Courte échelle, « Plein Air », réunit quelques artistes normands qui expriment leur regard sur la ville via le dessin. Ceux-ci prennent possession de l’espace public grâce à des volumes de bois construits par l’architecte-plasticien Dorian Guérin. « Le parcours sera composé des œuvres d’Elsa Escaffre, Antoine Giard, Laura Kopf, Simon Leroux, Patrice Marchand et d’Alexandra. Le but est de faire dialoguer les regards et les techniques de ces artistes normands avec l’architecture du Havre », développe François Belsoeur. L’objectif : faire sortir le dessin du livre ou du musée, et le pérenniser dans ce nouveau parcours artistique urbain.