Culture

Le Goût des Autres lève le voile

Du 19 au 22 janvier 2023, le festival littéraire aux multiples visages promet une 12e édition avec de nombreuses têtes d’affiche et des auteurs qui montent, venus rencontrer le public havrais. Petit avant-goût.

Publié le 19/12/2022

Littérature, cinéma, musique trouvent chaque début d’année au Havre un terrain d’expression et d’émulsion aussi original qu’enthousiasmant. Le Goût des Autres propose le meilleur des rentrées littéraires et, pour en intensifier les saveurs, prend plaisir à mêler l’écriture et la lecture à d’autres pratiques artistiques. Ces mélanges fertiles et savoureux donnent lieu à une programmation que chacun savoure, public comme invités. Les écrivains ne s’y trompent pas, toujours plus nombreux chaque année à succomber à la délicieuse tentation de présenter leurs textes et de les sublimer en les frottant aux inspirations de comédiens, chanteurs et artistes.

Des formats uniques

La réputation du festival repose évidemment sur le soin apporté à la valorisation des œuvres et de leurs auteurs. Il imagine donc des formats originaux de présentation aux publics. Si les rencontres en face à face font bien évidemment partie des incontournables, d’autres formes se dessinent au gré des thématiques ou des artistes. Des lectures, parfois musicales, ou encore des concerts littéraires allient intelligemment les pratiques pour ouvrir de nouveaux reliefs et faire vivre les livres. Les quatre journées du festival forment ainsi une fête de tous les instants, aux quatre coins de la ville grâce au réseau de partenaires qui accueillent les événements, du Volcan à l’Atrium, de la bibliothèque Oscar Niemeyer au Tetris, du cinéma Le Studio au Magic Mirrors.

Jeunes talents et jeune public

Véritable caisse de résonnance et révélateur de talents, Le Goût des Autres prend à cœur de faire bénéficier les Havrais de rencontres avec de jeunes auteurs dont les livres ont marqué la rentrée littéraire, comme Emma Becker, Hadrien Bels, Pauline Delabroy-Allard, Diaty Diallo, Xavier Le Clerc ou encore Anthony Passeron. La nouvelle garde se compose aussi de jeunes auteurs diplômés du Master de création littéraire proposé au Havre : Claire Baglin, lili Nyssen et Isabelle Rodriguez en seront les porte-étendards. Le jeune public bénéficie lui aussi d’un traitement de faveur. La programmation de lectures jeunesse et d’animations scolaires du festival s’appuie sur des auteurs, artistes et illustrateurs de talent, dont Delphine Perret (Prix Sorcières 2022), Gilles Poizat, Malika Doray, Emma Carlow, Séverine Vidal, Émeline Frémont et Lotti, la musicienne havraise qui monte.

Lire !

Donner envie d’ouvrir des livres et, quel que soit l’âge, d’inscrire la lecture à son menu quotidien, telle est l’ambition première du festival. En faisant passer la parole et la pensée des écrivains, Le Goût des Autres interpelle, suscite la curiosité et le désir de partager des histoires avec leurs auteurs. Ces derniers, aux prises avec l’évolution de nos sociétés et les grandes thématiques qui parcourent nos vies, arrivent en bande au Havre, affirmant leur présence et contribuant à nous maintenir en éveil… Quelle belle manière de prendre goût aux livres ! Les réservations ouvrent le 2 janvier 2023. Préparez-vous !

Pour aller plus loin