Culture
Évènement

Le Goût des Autres, à livre ouvert avec la jeunesse

De retour du 18 au 21 janvier, le festival littéraire multiplie les incursions vers la jeunesse grâce aux auteurs ou dessinateurs invités. Spectacles et ateliers permettront aux plus jeunes de goûter aux plaisirs autour de l’écriture.

Publié le 30/11/2023

La rentrée littéraire de janvier a son rendez-vous. Le Goût des Autres agit tel un phare et attire vers Le Havre les plus grandes signatures françaises et internationales, comme les jeunes talents. Fort d’un public fidèle, le festival littéraire du Havre s’ouvre le plus largement possible. Depuis ses origines, une démarche volontaire vers les jeunes publics anime la direction du festival, désireuse d’apporter aux (futurs) jeunes lecteurs la même diversité de formats – et donc de plaisirs – qu’à leurs aînés. Chaque année, Le Goût des Autres produit ainsi des spectacles inédits réunissant auteurs et artistes issus d’autres pratiques, pour des créations diffusées à la fois en milieu scolaire et en public.

Une première au Volcan

La programmation jeunesse du festival s’attache à rechercher des identités graphiques variées, susceptibles de s’adresser à tous les âges, de 3 ans jusqu’aux étudiants. Les étoiles se sont alignées cette année pour l’accueil de l’autrice-dessinatrice Jeanne Macaigne, dont le coup de crayon est autant apprécié dans la presse nationale que dans l’univers jeunesse. Sa venue se conjugue avec la volonté de mettre la danse à l’honneur, Le Havre hébergeant des compagnies actives dans la création jeunesse. La compagnie Sac de Noeuds a donc rejoint la résidence autour de l’oeuvre Un drôle de lundi, dans laquelle une petite fille et une fourmi échangent leurs rôles pour explorer le monde de l’autre. Le musicien et chanteur Julien Lemétais est également de la partie pour cette création autour des dessins foisonnants, aux couleurs pop, que l’autrice dessinera en direct au Volcan.

Lecture musicale et ateliers

Succès international signé Clémentine Beauvais, Âge tendre, est également très attendu. Attentive au rôle de la littérature jeunesse dans l’éducation, l’autrice s’entoure du chanteur folk Elias Dris et de son guitariste Théo Cormier pour une lecture musicale inspirée et envoûtante. Plusieurs pointures de l’illustration jeunesse répondent également présent pour l’animation d’ateliers créatifs destinés aux 3-9 ans. Janik Coat, star de la littérature jeunesse bien connue pour sa sobriété graphique, rejoint la programmation ainsi que Max Ducos, prolifique auteur d’albums primés au succès international, et Isabelle Simler, l’une des autrices jeunesse les plus populaires de France grâce à son trait précis et amoureux de la nature.

À noter également, la remise du prix Femina des lycéens et la projection de bandes-annonces réalisées par une classe du lycée Jules Siegfried sur le thème du sport, fil rouge du festival Le Goût des Autres 2024.

Aller plus loin
Retrouvez l'interview de Jeanne Macaigne dans le magazine LH Océanes n°217.