Entretien
Culture

Renaud Garcia-Fons : "Notre musique? Dynamique, joyeuse et pleine d’espoir"

MoZ’aïque Sessions 2021

Le 25 juillet, sur la scène de MoZ’aïque Sessions, Renaud Garcia-Fons, contrebassiste virtuose, s’entoure de l'accordéoniste David Venitucci et du percussionniste Stephan Caracci pour un voyage musical réjouissant.

  • lehavre.fr :  Renaud Garcia-Fons, quelles sont vos plus grandes influences musicales ?

Renaud Garcia-Fons : Toutes les musiques ont une place dans mon cœur. Je pourrais en citer tellement : la musique venant des Amériques, du Sud comme du Nord, le Blues, le Gospell, le Jazz évidemment, la musique brésilienne et afro-cubaine, la musique argentine... Je ne veux pas oublier la musique classique : Bach, Chopin, Prokofiev, Stravinsky ... Et puis bien entendu, tout l’apport des musiques orientales, du flamenco, de la musique indienne. S’il fallait citer des noms : Paco de Lucia, Jimmy Hendrix, Astor Piazzola, Ostad Elahi, Ram Narayan, Miles Davis…

  • lehavre.fr : Que nous réserve ce thème que vous avez choisi pour votre concert, "La vie devant soi ?"

R.G-F. : C’est un répertoire animé par l’esprit humaniste du livre de Romain Gary, La vie devant soi. Une musique très dynamique, souvent joyeuse et pleine d’espoir, qui fait également référence à Paris, un Paris ancien, celui du photographe Robert Doisneau mais aussi un Paris actuel, cosmopolite et trépidant. David Venitucci à l’accordéon et Stephan Caracci m'accompagnent sur scène. Ils apportent leur maîtrise instrumentale bien sûr, mais aussi et surtout leur personnalité humaine et musicale, leur ouverture à tous les différents styles musicaux.

  • lehavre.fr :  Artistes et public se retrouvent après des mois de confinement. Vos impressions ?

R.G-F. : Nous sommes évidemment très nombreux à avoir souffert de cette situation. Retrouver la scène, le public, l’interaction immédiate, la convivialité, la chaleur humaine tout simplement, c’est essentiel et donc la reprise de ces quelques concerts constitue un véritable soulagement. On ne fait pas de la musique que pour soi, mais surtout pour la communiquer, la partager in vivo.

Renaud Garcia-Fons Trio. Le dimanche 25 juillet à 11h, MoZ’aïque Sessions 2021. Informations sur le site de MoZ’aïque.

Prochain album à paraître à l’automne 2021 : "Le souffle des cordes". L'album réunira huit instruments à cordes du monde autour d’un répertoire dédié.

Pour aller plus loin