Alerte : À compter du lundi 22 juillet 2024, la collecte des biodéchets sur les communes du Havre et de Sainte-Adresse est désormais effectuée tout au long de la journée. Merci de ne rentrer vos bacs de biodéchets qu’après 19h.

Alerte : En raison de travaux de sécurisation au carrefour nord de la place H. Chevalier, la circulation sur la rue Irène Joliot Curie pourra être perturbée à partir du 31/07 et pour 4 semaines. Une circulation par alternat pourra être organisée selon les besoins.

Fermer
Commerce

Un marché couvert de vente et dégustation dans le quartier Thiers-Coty

S’inscrivant dans la redynamisation du secteur, la future halle prendra place sur la dalle du parking du funiculaire, lui aussi entièrement rénové.

Créé au début des années 1980, le parking du funiculaire occupe un emplacement qui fut longtemps dédié à une activité de marché. Dans la deuxième moitié du 19e siècle, une halle métallique de type Baltard occupait d’ailleurs cet emplacement. C’est dans le même esprit que sera construit le futur marché couvert dont les travaux débutent en ce printemps 2021.

L’équipement sobre et léger sera accessible depuis les rues Flaubert et Coty, un escalier monumental étant construit sur cette dernière à l’emplacement de l’ancien chocolatier. Un ascenseur sera également réalisé. La banque et le fleuriste en rez-de-rue seront pérennisés. La halle offrira un espace de 1 600 m² dédié à l’accueil de 14 commerçants ou artisans, tous indépendants et exerçant des métiers de bouche : boucher, boulanger, primeur… Le long de l’allée traversante, les commerçants proposeront également la consommation de leurs produits sur place. C’est donc un tout nouveau concept qui prend sa place dans le centre de la ville.

Place Ô Marché

Ce projet destiné à renforcer l’activité commerçante est confié à l’expertise de la marque Place Ô Marché, qui gère plusieurs marchés couverts de ce type en France, toujours autour d’une offre alimentaire de proximité. Ouvert 7 jours sur 7, le futur équipement offrira également un espace de dégustation ouvert sur l’extérieur. Les travaux devraient s’achever au printemps prochain pour que les commerçants puissent s’installer et ouvrir leurs magasins en fin d’année 2022.

D’ici là, le parking du funiculaire aura profité d’une cure de jouvence portant sur la mise aux normes de sécurité, une réfection des sols et murs, un nouvel éclairage, la création d’un ascenseur et la végétalisation des façades extérieures. L’offre de stationnement en sous-sol sera maintenue durant tout le chantier prévu pour s’achever fin 2021.