Culture

Un patrimoine militaire remis en état… et en lumière

Mémoire et Patrimoine Le Havre 1939-1945 entretient et fait visiter plusieurs sites emblématiques de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale au Havre, de l’Occupation à la Libération.

Publié le 08/09/2022

Derrière les portes blindées s’est écrit le sombre chapitre de l’invasion nazie et des bombardements qui ont précédé la Libération du Havre. Une dizaine de bénévoles de l’association, créée en 2013, guident les curieux lors des rendez-vous d’ouverture au public, comme lors des Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre.

« Les vestiges havrais donnent une idée fidèle de ce qu’était la forteresse allemande, ses installations de commandement, de communication et de santé constituant un ensemble exemplaire », indique Sylvain Fouesil, coresponsable de l’hôpital allemand. Sauvé de la démolition et inscrit au titre des monuments historiques, ce complexe souterrain et bunkerisé de 2 500 m² – invisible et pourtant en plein centre-ville – est l’une des pièces maîtresses des fortifications.

Vers un lieu de mémoire et d’interprétation ?

Le PC Flak (poste de commandement de l’artillerie anti-aérienne), le central téléphonique, l’abri chirurgical Flaubert et le Point fort n° 5 (une ferme retranchée) sont eux aussi valorisés. Remis en état et aménagés dans un souci de reconstitution, chacun des sites décrit le quotidien des soldats, voire des civils, grâce aux documents, photos, vitrines ou objets d’époque.

La configuration de l’hôpital souterrain, avec sa cinquantaine de salles pas toutes déblayées, permet, au gré du travail des bénévoles, d’enrichir le parcours de visites : une salle dédiée à l’histoire des camps « cigarettes », une exposition sur la vie des Havrais pendant la Seconde Guerre mondiale ou encore un espace de projection sont en cours d’aménagement. « Notre objectif ? Doter la ville d’un mémorial de la vie havraise pendant la guerre », espèrent les bénévoles de Mémoire et Patrimoine. La commémoration des 80 ans de la Libération, en 2024, sera l’une des prochaines étapes de la valorisation du patrimoine militaire havrais. 

Infos et réservations
memoire-et-patrimoine-le-havre.fr