Alerte : À compter du lundi 22 juillet 2024, la collecte des biodéchets sur les communes du Havre et de Sainte-Adresse est désormais effectuée tout au long de la journée. Merci de ne rentrer vos bacs de biodéchets qu’après 19h.

Alerte : En raison de travaux de sécurisation au carrefour nord de la place H. Chevalier, la circulation sur la rue Irène Joliot Curie pourra être perturbée à partir du 31/07 et pour 4 semaines. Une circulation par alternat pourra être organisée selon les besoins.

Fermer
Ils font bouger ma ville
Culture
Tourisme
Vie associative

Xavier Grandguillot, fondateur de la revue culturelle MICHEL : "Donner la parole aux acteurs culturels normands"

La toute nouvelle revue MICHEL a fait son apparition dans de nombreux lieux culturels, librairies ou magasins havrais. Pas seulement havrais d’ailleurs mais normands puisque MICHEL – en bon Saint-Patron des Normands – couvre la région et ses cinq départements. Avec son regard pointu, attentif et esthétique, la nouvelle revue affiche de solides ambitions. « Voilà déjà 3 ans que je souhaitais offrir à notre région une revue qui donnerait la parole aux acteurs culturels et ferait partager leur créativité et leurs points de vue aux lecteurs curieux », avoue Xavier Grandguillot. Le graphiste havrais, aujourd’hui directeur de la publication, a su s’entourer pour mener à bien ce projet. Fin 2015, il fait connaissance de Jessica Périsse, journaliste au Havre. Entrée comme contributrice du numéro zéro (test) paru en 2016, elle est aujourd’hui rédactrice en chef du numéro 1, au côté de journalistes, photographes, illustrateurs ou écrivains. Chaque parution (pour l’instant semestrielle mais prévue pour devenir trimestrielle) s’appuie sur une thématique. Pour son n°1, MICHEL a choisi le thème du pont : géographique, architectural, social, culturel bien sûr, il se décline sous forme de portfolios photos, de nouvelle, d’articles de fond, de portrait ou d’illustrations au gré de ses 116 pages. Sa couverture est d’ailleurs illustrée sur ce thème par Edith, bien connue des Havrais pour ses albums dessinés. Financé en partie par une collecte de fonds participative ainsi qu’une subvention culturelle régionale, ce premier numéro peut aussi être acheté en plusieurs exemplaires (à un tarif unitaire décroissant), ce qui permet à chaque lecteur qui le souhaite de le faire connaître en le diffusant autour de lui.

MICHEL n°1 - 14,90 €
Disponible à La Galerne, au Tetris et dans de nombreux lieux partenaires. Liste et possibilité de commander sur michel-larevue.fr