Ils font bouger ma ville
Santé
Solidarité

Liliane DASSIS, écoutante à S.O.S Amitié : « Notre rôle : écouter sans juger »

S.O.S Amitié est une plateforme téléphonique dédiée à l’écoute et à l’aide des personnes en détresse psychologique. Son objectif premier : la prévention du suicide. Cette association fonctionne uniquement grâce à des bénévoles.

Au Havre, Liliane Dassis fait partie d’une équipe locale de 29 écoutants. « Retraitée après une carrière de soignante, j’ai souhaité continuer à m’engager auprès des autres. S.O.S Amitié correspond à mes valeurs. La règle d’or, c’est l’anonymat et la confidentialité. Pour les appelants, c’est important. Certains d’entre eux parlent plus facilement au téléphone, et parfois, nous confient des choses dont ils n’ont jamais parlé à personne. » . Autres principes : S.O.S Amitié est aconfessionnel et apolitique. « Nous écoutons avec empathie, bienveillance et sans jugement. Les mots ‘bien’ ou ‘pas bien’ ne font pas partie de notre vocabulaire ». Les écoutants de S.O.S Amitié ne sont pas des thérapeutes. « Notre rôle, c’est de desserrer l’angoisse », résume Liliane.

Des appels en augmentation avec la crise sanitaire

En 2020, l’association a enregistré une augmentation de 12 % du nombre d’appels. Le profil des appelants a également évolué depuis le premier confinement. « De plus en plus de jeunes et d’étudiants nous appellent. Des actifs en télétravail nous sollicitent car ils manquent de lien social ». Dans ce contexte, la mobilisation de nouveaux bénévoles est cruciale. Devenir écoutant ne requiert pas de profil particulier, mais, comme le souligne Liliane, « les personnes qui s’engagent doivent être en capacité de ne pas juger et d’entendre des histoires parfois difficiles. » Le recrutement de bénévoles comprend un entretien avec des écoutants de l’association, un échange avec un psychologue et une formation théorique et pratique gratuite délivrée au Havre. « Nous recevons parfois la solitude des autres en pleine figure. Mais c’est aussi très riche. En donnant son temps, nous apprenons beaucoup sur les gens ».

S.O.S Amitié fonctionne 24 h /24 h, 7 jours /7. 
Numéro local : 02 35 21 55 11 – Numéro national : 09 72 39 40 50. Appel gratuit (coût d’une communication locale). Informations : sos-amitie.com.