Elles font bouger Le Havre
Culture
Santé

La bibliothérapie créative d’Aurélie Louvel

C’est durant ses onze années de carrière en tant que professeure-documentaliste qu’Aurélie Louvel a découvert la bibliothérapie créative. Passionnée par cette pratique, importée en France il y a une quinzaine d’années par Régine Detambel, la documentaliste havraise a décidé de quitter les rayonnages de son CDI (centre de documentation et d’information) pour se consacrer à 100 % à ce nouveau projet.

Publié le 17/05/2024

Mais la bibliothérapie créative, qu’est-ce que c’est ? « Il s’agit d’une pratique tout public, axée sur les bienfaits de la lecture à voix haute permettant de faire le lien entre récits et émotions, et qui a pour objectif de développer la créativité », explique Aurélie Louvel. Son travail se base essentiellement sur des textes de fiction et à destination des enfants et des adultes.

Découvrir avec un livre, essayer avec des ateliers

En 2021, elle publie, aux éditions Dunod, son ouvrage Bibliothérapie jeunesse : une approche expressive et créative. Aujourd’hui, formatrice en bibliothérapie, elle propose des ateliers bibliocréatifs pour les enfants dès 5 ans (durée : 1h à 1h30) et des ateliers "flow créatifs" pour les femmes (durée : 2h) chaque mois chez Moonahé (au 15 rue Jules Siegfried). Ces séances mêlent lecture à voix haute, cercles de parole, activités créatives et relaxation (uniquement pour les enfants).

Au travers de ces ateliers, les participants peuvent échanger autour des souvenirs et des émotions véhiculés par les œuvres littéraires sélectionnées par Aurélie Louvel, et laisser parler leur imagination à l’aide d’un carnet de voyages qu’ils remplissent au cours de la session.

Infos et contact
Pour retrouver les dates des prochains ateliers, rendez-vous sur le compte Instagram Bibliothérapie jeunesse
Tarifs : adulte 30 € / enfant 20 €
Plus d'infos sur le site internet bibliotherapiejeunesse.com