Education
Solidarité

Réduire la fracture entre les jeunes et la police

Afin de renouer les liens entre les jeunes Havrais et les services de police, la Fabrique Pré Fleuri a mis en place un projet autour de l’univers du street art, en collaboration avec le commissariat de Caucriauville.

Publié le 17/06/2024

En février, les animateurs de la Fabrique ont souhaité évaluer la vision qu’avaient leurs jeunes de la police. Résultat obtenu : plus de 80 % de termes négatifs et un bon nombre d’idées reçues. C’est de ce constat qu’est né le projet baptisé « Art’ah », avec pour objectif de resserrer les liens.

C’est ainsi que Sandra Dufénieux, cheffe de secteur du commissariat de Caucriauville, s’est prêtée au jeu en venant à la rencontre des jeunes, puis en les invitant au poste afin de leur faire découvrir l’univers des forces de l’ordre. S’en sont suivis trois ateliers, l’un autour des clichés attribués à la police, un autre pour définir le rôle du policier et un dernier pour imaginer, ensemble, les meilleures pistes de prévention. Nouvelle évaluation début avril : sur 25 mots proposés par les jeunes, trois seulement étaient à connotation négative.

L’occasion d’aller plus loin en avril et mai avec une découverte du street art. Les jeunes ont ainsi pu partir pour une chasse aux œuvres au Fort de Tourneville, mais aussi découvrir la galerie Hamon et rencontrer l’artiste havrais Hutchinson.

Un projet commun de fresque murale

Suite à ces échanges entre jeunes et policiers, un projet commun a été initié afin de sceller des liens désormais renoués. Ainsi, le 12 juillet prochain, une grande fresque artistique sera réalisée par une quinzaine de jeunes sur l’un des murs extérieurs du commissariat de Caucriauville.

En amont, du 8 au 11 juillet, des ateliers leurs seront proposés afin de les accompagner dans la préparation de l’œuvre : découverte de la calligraphie et recherche de son style le 8 juillet, initiation à la création de pochoirs le 9, suivie de deux jours de mise en pratique pour préparer les pochoirs qui serviront à la réalisation de la fresque les 10 et 11 juillet.

Pour clôturer en beauté cette action basée sur l’échange et la réconciliation, une sortie est en cours d’organisation avec les jeunes et la majore Sandra Dufénieux afin d’assister, le samedi 13 juillet, à une session de graffiti à Dieppe à l’occasion du festival Spray.